Responsable de relogement H/F

Levallois-Perret
Publié le  04 Mai 2021
Réf:
RR/LP/SITWEB
CDI

Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?

Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département,  continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.

Rejoindre  Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office  composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.

Nous recherchons des collaborateurs  motivés par notre mission d'intérêt général,  appréciant  le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble  les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.

 

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de l'accompagnement social et solidaire,  le responsable doit veiller au bon déroulement des opérations de relogement prises en charge par son équipe et à la satisfaction des locataires tout au long de la démarche.

Son périmètre d'intervention concerne l'ensemble des projets conduits par Hauts-de-Seine Habitat sur son patrimoine. Il s'agit d'opérations de relogement dans le cadre du renouvellement urbain – de démolition et/ou de réhabilitation lourde, d'opérations d'acquisition/amélioration de patrimoine, d'opérations de sorties d'usufruit locatif social et toute opération spécifique nécessitant un besoin collectif de relogement.

A ce titre, il a pour missions :

Pilotage de l'activité 

  • Définir et organiser la politique de relogement au sein de Hauts-de-Seine Habitat : établir les modalités d'organisation et de mise en œuvre de la mission relogement en lien avec les services internes et partenaires externes,
  • Coordonner les MOUS interne et externe en assurant le suivi des opérations et en informant de façon transversale les services  de l'office de l'avancée des relogements
  • Elaborer et mettre en œuvre les chartes de relogement (pour les opérations concernées) : en collaboration avec l'ensemble des services et éventuels partenaires concernés, élaborer la charte de relogement destinée à chaque opération, instruire ce dossier jusqu'à la signature commune éventuelle,
  • Définir et mettre en œuvre la politique de communication et d'information qui accompagne chaque opération,
  • Définir et piloter le plan de relogement pour chaque opération depuis la réalisation des enquêtes préalables jusqu'au relogement effectif des locataires : assurer la visibilité de l'opération par rapport aux besoins des locataires et à l'offre de logement susceptible d'être proposée, élaborer les budgets en collaboration avec les services, veiller au respect de l'échéancier en fonction du phasage de l'opération
  • Assurer le suivi de la satisfaction des locataires dans le cadre d'une démarche qualité : synthèse des enquêtes de satisfaction et retour auprès des différents services concernés.

 

Management d'équipe 

  • Accompagner la motivation des collaborateurs ; leur compréhension, l'adhésion aux objectifs et projets de l'office et s'assurer de la qualité de leurs conditions de travail
  • Assurer la bonne organisation du travail de son équipe au quotidien et porter la responsabilité managériale de sa réalisation
  • Accompagner les collaborateurs dans les formations relatives au relogement permettant une remise à niveau législative sur ce sujet
  • Assurer le suivi des objectifs sur son service (budget, satisfaction locataire, efficacité de l'accompagnement réalisé) à travers la mise en place d'outils de pilotage mis à disposition et le suivi des plans d'actions associés afin de toujours améliorer ces indicateurs

 

Gestion de la relation partenaires :

  • Assurer la représentation de Hauts-de-Seine Habitat auprès des partenaires institutionnels et des prestataires, et veiller à maintenir une bonne relation et à la production de documents qui valorisent notre action
  • Préparer et participer aux comités de pilotage associés à chaque opération,
  • Mettre en place et développer des partenariats vis-à-vis des partenaires extérieurs 

Ce poste est basé à Levallois-Perret. Il nécessite des déplacements fréquents et réguliers sur le périmètre géographique de l'Office.

Profil recherché :

Diplomé d'un Bac + 3 dans le domaine social ou de la gestion immobilière, vous disposez d'une expérience confirmée dans le domaine social idéalement dans le relogement ou l'accompagnement social des familles chez un bailleur.

La connaissance de la réglementation liée au logement social est indispensable.

Vous disposez également des connaissances juridiques et maîtrisez des procédures de relogement.

Vous avez de bonnes compétences relationnelles, managériales et techniques, vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et vous investir dans le secteur du logement social.

Autres offres susceptibles de vous intéresser

Contrôleur de gestion H/F

Bois-Colombes
Publié le 10 juin 2021
CDI

Gardien d'immeubles H/F

Bagneux
Publié le 07 juin 2021
CDI