Responsable de Résidence H/F

Suresnes
Publié le  16 Octobre 2019
Réf:
RR/DRS
CDI
Hauts-de-Seine Habitat est le premier bailleur social du département. Avec nos 850 collaborateurs, nous œuvrons au quotidien pour l’amélioration de la qualité de service aux locataires. Nos 4 directions territoriales et 9 directions de proximité sont réparties dans les Hauts-de-Seine pour favoriser la proximité avec nos publics, locataires et partenaires institutionnels. Le siège social est situé à Levallois. Notre parc locatif comprend près de 45 000 logements.

Sur la base des orientations fixés par la Direction Générale et des objectifs et déclinés par la Direction des Résidences Spécifiques, il/elle assure le pilotage et l’animation du projet d’établissement, garantit le bon fonctionnement de la résidence dans le respect des droits et libertés de la personne âgée en établissement et participe à la promotion de la résidence par le développement et l’animation des partenariats.

 

Dans son rôle de manager, il/elle : 

  • Anime et régule l’équipe de la résidence.
  • Garantit le bon déroulement de la procédure d’évaluation professionnelle mise en œuvre.
  • Fait remonter les besoins en formation. 
  • Est directement impliqué dans le recrutement et l’intégration du personnel de l’équipe.
  • Répartit et planifie les activités en fonction du plan de charge et des contraintes. 
  • Mobilise les compétences autour du projet d’établissement. 
  • Initie et anime des réunions, veille à la diffusion de l’information auprès de son équipe.

 

Dans le cadre de la gestion administrative, budgétaire et technique, il/elle : 

  • assure la constitution du dossier de chaque résident.
  • Constitue et suit les dossiers d'aide suivants les conventions d'habitation en vigueur dans la Résidence. 
  • Organise les services rendus aux résidents. 
  • Participe à l’élaboration du budget de la résidence par la déclinaison des besoins et la recherche d’optimisation des coûts. 
  • Présente ses propositions en commission interne.
  • Assure les tâches comptables déléguées (élaboration des relevés avec justificatifs, suivi des impayés et relance…)
  • Propose à la Direction les travaux nécessaires à l'entretien des parties communes et à l’amélioration du fonctionnement de la résidence.
  • Suit l’exécution des travaux avec la délégation
  • Veille au suivi de la maintenance et de l’entretien des locaux, en particulier en termes de sécurité par la tenue des registres techniques et de sécurité
  • Est régisseur de la régie de la résidence. 

Lors du développement et suivi des projets, il/elle : 

  • Participe à la conception du projet d'établissement et assure sa mise en œuvre et son pilotage. 
  • Participe à l’évaluation interne de la démarche qualité engagée. 
  • Met en œuvre les projets personnalisés. 
  • Développe des projets de partenariats et en assure la mise en œuvre.


Concernant l’aspect information/ communication, il/elle : 

  • Accueille et renseigne les familles et futurs résidents. 
  • Veille à la diffusion de l’information auprès des résidents et de la Direction. 
  • Assure l’intégration de la résidence au réseau gérontologique local. 
  • Fournit toutes informations aux résidents sur le réseau de soin local et assure la coordination avec ce réseau, en s’appuyant si nécessaire sur la coordination gérontologique locale. 
  • Assure le lien avec les hôpitaux avant et au retour d’une hospitalisation. 
  • Entretient des liens avec les familles.
  • Élabore un rapport d’activités mensuel transmis à la Direction. 
  • Participe aux réunions des responsables de résidence. 
  • contribue à l’organisation de toutes formes de participation des résidents à la vie de la résidence.

Dans le cadre de la promotion de la résidence, il/elle : 

  • Participe à la démarche marketing initiée par la Direction, visant à optimiser le taux d’occupation des résidences.
  • Propose un plan d’actions pour atteindre l’objectif fixé en termes de taux d’occupation et réalise un bilan mensuel.

 

Profil recherché : 

Compétences Techniques : 

  • Connaissance de la législation applicable aux résidences autonomie, 
  • Connaissance de la population des personnes âgées, 
  • Respecte et fait respecter les procédures et la réglementation, 
  • Maîtrise des logiciels de bureautique, 
  • Connaissance des méthodes d’ingénierie de projet et techniques de communication, 
  • Connaissance des gestes de premiers secours et utilisation d’un défibrillateur.

Compétences comportementales : 

  • Rigueur et distance professionnelle, 
  • Pratique du management, , 
  • Disponibilité pour l'écoute des résidents (empathie), 
  • Esprit d'équipe, 
  • Esprit d'initiative, 
  • Aisance relationnelle,
  • Sens de la diplomatie.

Diplôme requis par le Code de l’Action sociale et des familles (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale). 
Expérience confirmée dans un poste similaire.
 

Conditions particulières :

Astreintes (nuits, jours fériés, week-end). Logement de fonction.

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