Responsable de secteur H/F

Toutes les villes
Publié le  16 Octobre 2019
Réf:
RS/CS
CDI
Sous l’autorité du Directeur de Proximité ou de son adjoint (selon les territoires), le Responsable de Secteur est le garant de la qualité du service rendu aux locataires sur son secteur d’environ 1000 à 1200 logements (modulable selon les caractéristiques du patrimoine). Il encadre une équipe en vue d’atteindre les objectifs fixés en matière de qualité de service : relation client, entretien courant du cadre de vie, maintenance et sécurité du patrimoine dans le respect du budget d’entretien alloué. Il est le premier niveau d’encadrement et assure l’interface entre les équipes de terrain et la Direction de Proximité.

Management d'une équipe de personnels de proximité (gardiens et employés d'immeuble) : 

 

  • ​Organiser le travail au quotidien, animer et motiver ses collaborateurs dans l'atteinte des objectifs fixés : qualité de la relation client, propreté des espaces, qualité des interventions techniques courantes, régulation de la vie collective au sein des groupes immobiliers.
  • Évaluer et contrôler les résultats obtenus au niveau du secteur (qualité de service, qualité résidentielle, délais de traitement de la réclamation, délai de remise en état des logements, …).
  • Veiller à la bonne application des procédures et des méthodes de travail en vue de garantir la cohérence des pratiques au sein du secteur, notamment ales règles d'hygiène et sécurité.
  • Gérer les plannings, les congés, les absences et remplacements des personnels de proximité en lien avec la DT.
  • Veiller à la bonne coordination des actions de l'équipe de proximité en lien avec la Direction de Proximité, la DT et les directions du siège.
  • Participer au recrutement, à l'intégration, au développement des compétences et à l'évaluation des personnels de proximité.
  • Assurer le remplacement des responsables de secteur au sein de la Direction de Proximité en cas d'absence.


Gestion de la relation client :

  • Piloter le traitement de la réclamation technique de son secteur (délais et qualité des interventions) : diagnostic de la réclamation, en relais du gardien, engagement de l'intervention, vérification et contrôle de la réalisation, information du locataire sur la prise en charge et le suivi en lien avec le gardien.
  • Gérer les conflits et les troubles de voisinage en coordination avec la DASAJ
  • Participer à l'accueil des nouveaux locataires : réalisation des EDLE des groupes immobiliers sans gardien.
  • Participer à la qualité de la régularisation des charges et à l'information aux locataires : participe au traitement des réclamations locataires, mobilisation des gardiens pour relever les anomalies, …



​​Entretien courant et maintenance du cadre de vie :

  • Coordonner et contrôler la remise en état des logements et être garant des délais de remise en état sur l'ensemble du secteur en gestion : participation à la réalisation de l'EDLS en lien avec les gardiens, engagement, planification et suivi de la réalisation des interventions, validation des travaux faits, suivi budgétaire, information de la Direction du Logement sur la date de fin de travaux (saisie dans ARAVIS).
  • Assurer un contrôle qualité du patrimoine en gestion dans le cadre de tournées régulières sur le secteur (qualité des prestations, tenue des espaces, …) et veiller au respect des consignes de sécurité des biens et des personnels de proximité
  • Organiser la veille technique et coordonner la remontée des informations issues des personnels de proximité sur les dysfonctionnements identifiés, les besoins de maintenance et d'entretien dans le cadre de l'élaboration du plan d'entretien en lien avec le Directeur de Proximité et le service cadre de vie de la Direction Territoriale.
  • Participer à l'actualisation des contrats hygiène et sécurité (nettoyage, entretien des espaces verts, 3D …) en fonction des besoins du secteur, organiser le suivi des prestataires avec l'équipe de proximité, signaler les dysfonctionnements rencontrés dans la mise en œuvre des prestations auprès du pôle cadre de vie de la Direction Territoriale.
  • Prendre les mesures conservatoires en cas de sinistres : signalement prise en en charge de la réparation immédiate pour mise en sécurité.
  • Proposer et mettre en œuvre des projets d'amélioration de la qualité de service à l'échelle de son secteur : mobilisation des équipes dans ce cadre, soutien et accompagnement des équipes dans la mise en œuvre.
  • Participer aux projets de réhabilitation du patrimoine en lien avec les directions du siège : remontée des besoins et attentes des locataires, participation aux réunions d'information des habitants et partenaires sur le projet.   


Gestion des relations courantes avec les partenaires :

  • Participer aux réunions avec les représentants de locataires et partenaires institutionnels relatives à la sécurité et la gestion de proximité,
  • Maintenir des contacts réguliers et informels avec les représentants de locataires.
  • Représenter l'Office, aux côtés du Directeur de Proximité ou de son adjoint, dans les dispositifs partenariaux liés à la gestion urbaine de proximité, à la tranquillité résidentielle. ​

 

Profil recherché


​Diplôme Bac + 2 type bâtiment ou professions immobilières et/ou une expérience significative acquise dans une fonction équivalente au sein du secteur de logement social ou dans le secteur du bâtiment. ​


Savoir faire :

Connaissances techniques du bâtiment
Connaissance de la réglementation notamment en matière d'hygiène et sécurité des biens et des personnes et de la vie du bail.
Maîtrise des outils informatiques.


Savoir être :

Sens de la communication et qualité d'écoute,
Souplesse et capacité d'adaptation et à faire face à l'imprévu,
Curiosité et ouverture d'esprit,
Capacité d'animation, de concertation et de négociation,
Capacité à travailler en équipe,
Rigueur et méthode,
Discrétion et pédagogie,
Autonomie et réactivité. 
 

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