Technicien de maintenance H/F

Bourg-la-Reine
Publié le  16 Octobre 2019
Réf:
TM/DT2
CDI
Sous l’autorité du responsable de service cadre de vie, le technicien maintenance est le garant de la sécurité, du fonctionnement et de la pérennité du parc d’équipements (ascenseur, chauffage, installations de ventilation, installations électromécaniques, équipements de fermeture mobiles du type portes de parking) du territoire auquel il est rattaché.
Dans ce cadre,
Il coordonne les actions des différents intervenants (entreprises, bureaux d’étude, bureaux de contrôle, …) et met en œuvre les moyens techniques et administratifs nécessaires à la conservation et l’amélioration du parc d’équipements.
Il participe à l’identification des besoins techniques et à leur programmation en concertation avec les Directions de Proximité.
Il assure le suivi des prestataires sous contrats ainsi que la bonne réalisation des prestations.
Il met à jour les tableaux de bord de suivi du fonctionnement des équipements.
Il assure un rôle de référent technique auprès des Directions de Proximité en matière de gros équipements.

Activités principales :

  • Préparation / Conception

Participer à la préparation de la mise en place des contrats de maintenance des nouveaux groupes immobiliers en coordination avec les directions du siège,
Coordonner les besoins de travaux sur les équipements et consolider les priorités d’intervention des territoires en lien avec les directions de proximité en vue de la préparation du plan pluriannuel d’entretien,
Participer à l’élaboration des marchés de maintenance et être force de proposition sur les améliorations à apporter et les besoins.
 

  • Réalisation

Garantir la sécurité et le fonctionnement des équipements (ascenseurs, chauffage collectif P1/P2, réseau de chaleur R1/R2, chaudières individuelles et chauffe-bains P2/P3/P3R, installations de ventilation, installations électromécaniques, fermetures mobiles) en veillant à la bonne application des contrats,
Piloter les marchés et la réalisation des prestations aux contrats de maintenance conformément au cahier des charges, et dans ce cadre, proposer et appliquer les pénalités en cas de défaillance des prestataires,
Organiser et suivre les diagnostics techniques amiante dans le cadre des travaux sur les équipements,  
Mettre en œuvre et contrôler les travaux de chauffage (distribution hors production de chauffage, équipements de réglage),
Mettre en œuvre et contrôler les travaux du parc d’ascenseurs hors contrats de maintenance (hors travaux d’amélioration programmé),
Organiser les réunions périodiques avec les exploitants, suivre les plannings de visite et contrôler la prise en compte des préconisations,
Veiller à la qualité du travail, au respect des délais, à l’engagement budgétaire, à la réception des travaux et à la validation de la facture,
En cas de sinistre sur les gros équipements, analyser l’importance des désordres signalés en lien avec la Direction de Proximité, définir et mettre en œuvre les actions nécessaires (mesures conservatoires, déclarations, commandes, suivi des travaux et suivi administratif du dossier),
Veiller à la qualité des interventions et de la relation aux locataires dans le cadre de la gestion de la réclamation.
 

  • Coordination / Information

Pour l’ensemble des travaux programmées ou ceux à venir dans l’urgence, informer les directions de proximité des travaux prévus ou en cours,
Assurer le rôle de référent technique sur les équipements (chauffage, ascenseurs) auprès de la Direction de Proximité.
 

  • Suivi / Contrôle / Reporting

Veiller à la mise à jour et suivre les indicateurs de fonctionnement des équipements (nombre de pannes, taux de pénétration, recueil des certificats de garanties, le niveau d’avancement des marchés…),
Organiser les campagnes de relance auprès des locataires (contrat d’entretien chauffage).
Tenir à jour les informations pratiques de gestion du patrimoine et des équipements. 
 

  • Profil recherché :

​Bac+2 bâtiment ou compétence acquise d’au moins 5 ans dans le secteur du logement social (dominante technique avec spécialisation en génie climatique ou en électromécanique).

 

Compétences techniques :


Connaissance des équipements techniques et du fonctionnement du bâtiment,
Connaissance des marchés publics,
Connaissance environnementale (a minima),
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques,
Expérience en conduite de projet.
 

Compétences comportementales :    

          
Qualités rédactionnelles,  
Qualités relationnelles,
Savoir négocier et convaincre,
Capacité d’anticipation,
Esprit d’analyse,
Rigueur,
Force de proposition, créativité,
Esprit d’équipe,
Capacité à travailler en réseau,
Capacité à résoudre des problèmes et gérer les priorités. 

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