Responsable relations sociales

Levallois-Perret
Publié le  22 Août 2025
Réf:
122402
CDD

Description de l'entreprise

Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?


Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.


Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.


Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.



Poste

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Ressources Humaines, le responsable relations sociales grâce à son expertise juridique, est garant de la qualité du dialogue social et de la bonne application de la réglementation sociale dans les relations individuelles et collectives au travail. Il/elle accompagne la DRH, les managers et les équipes RH dans la gestion des relations collectives et individuelles

Le responsable relations sociales a notamment pour missions :

Relations collectives et individuelles

  • Gérer les dossiers collectifs et individuels.
  • Préparer, organiser les élections professionnelles (définition du calendrier, respect des obligations légales, coordination avec les services concernés, participation à la négociation du protocole d’accord préélectoral et rédaction du protocole, gestion du processus de scrutin).
  • Assurer la préparation des réunions avec le Comité Social et Economique (CSE) et les différentes commissions, en définissant un planning des réunions et des ordres du jour, en portant à l’ordre du jour les sujets obligatoires, en recherchant des réponses juridiques ou opérationnelles aux questions posées et en rédigeant les notes d’information consultation. Assister à ces réunions.
  • Communiquer auprès des représentants du personnel et travailler en lien avec ces représentants, et notamment le secrétaire du CSE, pour assurer le suivi du fonctionnement de l’instance. Etre en relation avec les organisations syndicales en externe, notamment dans le cadre des désignations, de l’organisation des scrutins électoraux.
  • Rédiger des projets de réponse aux organisations syndicales, à la signature de la Direction Générale et répondre aux différentes interrogations de cette dernière en matière de Relations Sociales.
  • Participer à l’étude et à la négociation d’accords collectifs, en assurer la rédaction et le suivi.
  • Analyser la réglementation dans son domaine de compétences pour garantir la mise en place et la bonne application des dispositions légales et conventionnelles pouvant avoir un impact sur la structure.
  • Anticiper les changements dans le domaine des relations collectives au travail en assurant une veille sociale juridique.
  • Apporter une réponse aux demandes d’études et de conseils juridiques.
  • Conseiller et accompagner les équipes RH et opérationnelles sur toutes problématiques Juridique Sociales.
  • Rédiger divers courriers juridiques.
  • Participer aux projets transverses de l’office.

Santé et sécurité au travail :

  • Manager l’équipe santé sécurité au travail : piloter l’activité et accompagner les collaborateurs dans le déploiement de la politique de santé sécurité au travail.
  • S’assurer de la mise à jour du document unique et du PAPRIPACT.
  • Être garant du respect des obligations en matière de sécurité des personnes et des procédures de l’Office.



Profil

Diplômé(e) d’un Bac+5 spécialisé en droit social avec première expérience significative de 5 ans minimum en qualité de juriste en droit social.

Des connaissances de la fonction publique territoriale seraient un plus.

Compétences techniques :

  • Capacité d’interprétation de la règlementation
  • Pratique courante du droit social et plus particulièrement dans les relations collectives au travail
  • Maîtrise des bases de données juridiques
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
  • Maîtrise du domaine juridique
  • Connaissance des métiers et de la règlementation du logement social
  • Gestion de projet
  • Capacités rédactionnelles

Compétences comportementales :

  • Discrétion et sens aigu de la confidentialité
  • Bon relationnel et qualités d’écoute
  • Excellente communication écrite et orale,
  • Rigueur, objectivité et bonne capacité de discernement
  • Esprit d’analyse, de synthèse et pédagogique
  • Capacité d’organisation, de planification et de gestion des délais,
  • Capacité d’adaptation
  • Autonomie, réactivité et capacité à gérer les priorités
  • Capacité à animer des groupes de travail
  • Souplesse et adaptabilité
  • Curiosité et ouverture d’esprit
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