Conseiller en économie sociale et familiale H/F

Plessis-Robinson
Publié le  27 Novembre 2020
Réf:
CESF/CM/SITWEB
CDD

Hauts-de-Seine Habitat est le premier bailleur social du département. Avec nos 850 collaborateurs, nous œuvrons au quotidien pour l'amélioration de la qualité de service aux locataires. Nos 4 directions territoriales et 9 directions de proximité sont réparties dans les Hauts-de-Seine pour favoriser la proximité avec nos publics, locataires et partenaires institutionnels. Le siège social est situé à Levallois. Notre parc locatif comprend près de 45 000 logements.

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de Proximité, le ou la conseillère en économie sociale et familiale met en œuvre la politique sociale de l'Office, il ou elle intervient donc auprès des familles logées pour analyser leur difficultés économiques et sociales et proposer des solutions adaptées. Il ou elle intervient sur l'ensemble des prérogatives dévolues à l'action sociale d'un bailleur 

Véritable référent au sein de sa Direction de proximité, il ou elle apporte conseil et appui auprès du personnel de la Direction dans leurs relations avec les locataires tant sur des situations en cours, qu'à titre préventif ou curatif.

Il ou elle développe et entretient des relations avec les partenaires sociaux pour permettre la résolution ou la mise en place de solutions.

 

A ce titre, il (elle) a pour principales missions :

  • De repérer les situations et les difficultés rencontrées par les locataires, la détection des fragilités grâce aux données en possession de l'Office mais aussi grâce aux signalements du personnel en contact direct avec nos locataires ou de nos partenaires
  • D'assurer l'accompagnement social personnalisé des locataires en difficultés pour prévenir et gérer les situations le plus rapidement possible et contribuer activement, dès la signature du bail,  au maintien dans les lieux par le biais d'entretiens dans nos locaux ou au domicile des locataires.
  • De mettre en place les actions et de mobiliser tous les dispositifs d'aide adéquats, y compris lorsque les familles sont en procédure contentieuse,
  • De proposer des actions préventives en fonction des fragilités de son périmètre,
  • De contribuer au maintien de la tranquillité au sein des ensembles immobiliers et d'intervenir dans les troubles de voisinage  si  la médiation détecte des problèmes d'ordre socio-économique.
  • De participer au développement du lien social, en favorisant la démarche participative des locataires
  • D'entretenir et de développer des relations à travers des suivis spécifiques, des projets collectifs tant que les autres services de l'Office qu'avec les partenaires,
  • D'apporter son expertise sociale dans le cadre des opérations de réhabilitation et de renouvellement urbain, d'être le relais des demandes d'adaptation de logement et des parcours destinés aux publics spécifiques.
  • De s'assurer via des indicateurs de l'efficacité des mesures proposées pour chacun, de proposer et d'améliorer les actions entreprises en conséquence, de proposer un bilan qualitatif et quantitatif de la pertinence de son accompagnement auprès des locataires

Il pourra avoir pour mission complémentaire, d'assurer un rôle de référent au sein des réunions transversales avec la Direction de l'Accompagnement Social et Solidaire sur un thème de son choix.

 

Santé et sécurité au travail :

Missions : Respecter les consignes en lien avec la santé et la sécurité au travail / Supprimer les risques présents dans son environnement de travail / Remonter tout dysfonctionnement constaté et toute possibilité d'amélioration

Responsabilités : Alerter un collègue qui ne respecterait pas les consignes de sécurité.

Profil recherché :

Issu(e) d'un Bac +3 de Conseiller en Economie Sociale et Familiale exigé, complété par une première expérience similaire

Compétences techniques :

  • Connaissances impératives des aides et dispositifs légaux en matière d'accompagnement social,
  • Capacité à élaborer un diagnostic social,
  • Bonne connaissance des locataires du logement social
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Maîtrise de l'environnement du logement social
  • Connaissances juridiques
  • Capacités rédactionnelles

 

Compétences comportementales :

  • Grande capacité d'écoute
  • Capacité d'analyse
  • Esprit d'initiative
  • Conduite d'entretien
  • Gout du travail en équipe pluridisciplinaire
  • Rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Obligation de discrétion et de confidentialité
  • Capacités de négociation
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