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30 septembre 2019

10 conseils pour prévenir les risques d’arnaques au dépannage à domicile

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous alerte contre les risques d’arnaques au dépannage à domicile.

"Faites-vous dépanner pas arnaquer", la campagne de prévention contre les arnaques au dépannage à domicile lancée par la DGCCRF met en garde les consommateurs contre les risques d’arnaques de sociétés de dépannage à domicile peu scrupuleuses. 

En effet, de plus en plus de consommateurs sont victimes des pratiques frauduleuses de ces entreprises. En général, celles-ci se font connaître auprès des consommateurs à travers la distribution dans les boîtes aux lettres de prospectus d’aspect "officiel", parfois en se référant à la mairie ou en comportant de faux logos pour mieux induire le consommateur en erreur. Leurs pratiques sont illégales et les types d’arnaques nombreuses : recours à une main d’œuvre non qualifiée et non déclarée, travaux réalisés sans devis, tromperie sur les travaux réalisés, dégradation volontaire pour surenchérir le coût de la réparation, surfacturation ou facturation de travaux non réalisés…

10 conseils pratiques pour éviter les arnaques

  1. Attention aux prospectus d’aspect « officiel » déposés dans les entrées d’immeubles ou chez certains commerçants ; n’utilisez pas ces numéros de téléphone.
  2. Anticipez et élaborez vous-même votre liste de numéros d’urgence.
  3. Privilégiez le recours à des professionnels recommandés par vos proches, par les fédérations professionnelles ou préalablement identifiés.
  4. N’acceptez pas des réparations au motif qu’elles seront prises en charge par votre assureur.
  5. N’acceptez que les travaux d’urgence, les prestations supplémentaires pourront être effectuées plus tard.
  6. Avant toute intervention, demandez à consulter les tarifs et exigez un devis détaillé et écrit.
  7. Si le devis est trop élevé ou s’il n’est pas clair, ne donnez pas suite et contactez un autre prestataire.
  8. Conservez les pièces remplacées ou annoncées comme défectueuses.
  9. Déposez un double de vos clés chez une personne de confiance.
  10. Porte claquée à minuit ? Une nuit d’hôtel peut être la solution la moins onéreuse.

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