Événement
13 mars 2020

Asnières-sur-Seine. Acquisition de la cité-jardins des Grésillons (719 logements)

Le 13 mars, Hauts-de-Seine Habitat a signé l’acquisition auprès de la Ville de Paris des 719 logements de la cité des Grésillons à Asnières-sur-Seine dont la gestion était confiée à Paris Habitat dans le cadre d’un bail de longue durée. 

Signature pour l'acquisition des Grésillons - Photo Christophe Bertolin IP3 Press

L’acte de cession a été signé le 13 mars, à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Paris, par Pascal Dayre, responsable du service de l’action foncière de la Ville de Paris et par Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat.

L’acquisition de la cité-jardins des Grésillons fait suite à l’appel à candidature lancé en juillet 2019 par la Ville de Paris conjointement avec la Ville d’Asnières-sur-Seine auprès de plusieurs organismes spécialisés, dont Hauts-de-Seine Habitat. Les candidats ayant répondu devaient s’engager à maintenir le caractère social de la cité et à réaliser des travaux d’amélioration conséquents. 

Hauts-de-Seine Habitat, réunissant toutes les garanties visées par l’appel à candidature, a été désigné lauréat en décembre 2019 par décision favorable du Conseil du Patrimoine de la Ville de Paris avec une proposition d’achat à 62 M€. 

Notre programme ambitieux d’inscrire ce patrimoine remarquable dans une modernité renouvelée a été retenu. Celui-ci se traduit par la mise en œuvre d’un programme de 75M€ HT de travaux réalisé par tranche, à partir de 2021, pendant près de 5 à 6 ans. Une opération tiroir permettra de reloger les résidents pendant la durée des travaux. Hauts-de-Seine Habitat s’engage à repenser entièrement la conception intérieure des bâtiments tout en redonnant à l’extérieur sa qualité originelle pour offrir aux Asniérois un logement moderne, économe et accessible à tous. La relation aux locataires est également privilégiée avec le maintien des postes de gardiens, interlocuteurs privilégiés des locataires.

L’acquisition de la cité des Grésillons répond, d’autre part, à la politique de développement de l’Office dans le département des Hauts-de-Seine, notamment sur le territoire Boucle Nord de Seine et notamment sur la ville d’Asnières-sur-Seine où 1800 logements sont actuellement gérés par notre organisme. 

Cette acquisition conforte également l’expertise de Hauts-de-Seine Habitat en termes de gestion et de rénovation d’un patrimoine historique typique du logement social d’entre-deux guerres. La Cité des Grésillons a été construite en 1935 par l’Office HBM de la Ville de Paris et conçue par l’architecte Louis Clovis Heckly. Elle se compose de 6 bâtiments en brique rouge de style Art déco. Elle s’ajoute au patrimoine historique des cités-jardins du département gérées par Hauts-de-Seine Habitat qui a assuré leur rénovation au fil des époques : la cité-jardins de Suresnes, la cité-jardins du Plessis-Robinson, la Butte Route à Châtenay-Malabry, la cité-jardins de Gennevilliers.