Locataire
08 avril 2020

Covid-19. Dispositif d’urgence pour la sortie d’hospitalisation et le maintien à domicile des seniors

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine mettent en place un dispositif d’urgence pour faciliter et accompagner la sortie d’hospitalisation des personnes âgées et le maintien des services à domicile pour les personnes âgées dépendantes.

maintien à domicile des seniors covid19

Mobilisés dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine viennent de prendre des mesures concrètes pour accompagner, dans des conditions sécurisées, la sortie d’hôpital et le retour à domicile ou en résidence autonomie des seniors dépendants guéris du virus.

Ce dispositif comprend :

  • Une aide exceptionnelle de 500€ par mois pour faciliter le retour à domicile ou en résidence autonomie pour les personnes âgées hospitalisées en état de retourner à leur domicile et qui ne sont pas bénéficiaires de l’allocation personnes âgées (APA). Cette aide d’une durée de trois mois permettra de financer des prestations à domicile d’aide à la personne.
  • Le maintien des versements de l’APA aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).
  • Une aide exceptionnelle à l’hébergement temporaire dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) après vérification, par l’hôpital, de l’absence de risque de contagiosité. Seuls les Ehpad garantissant les conditions d’accueil sécurisées, fixées par le Gouvernement, pourront accueillir ces personnes âgées.

Des informations détaillées et les demandes d’aide en ligne sont disponibles sur le site interdépartemental : www.78-92.fr

Pour les professionnels de l’aide à domicile, un numéro vert est disponible : 0805 38 39 49.

Ensemble, soyons solidaires et responsables !

Sur le même sujet