Locataire
24 septembre 2019

Le nouveau Plan de concertation locative est signé

Ce 24 septembre, les représentants des associations de locataires (CNL, UNLI, CSF et CLCV), Christian Dupuy, président de Hauts-de-Seine Habitat et Damien Vanoverschelde, directeur général, ont signé le nouveau Plan de concertation locative 2019-2022. L’Office renouvelle ainsi son engagement au bénéfice de la concertation locative et de la qualité de service rendu aux locataires pour les 4 prochaines années.

La signature du Plan de concertation locative a eu lieu sur le stand de la Fédération des Offices Publics de l’Habitat, lors du 80e Congrès HLM, organisé à Paris. Élaboré par Hauts-de-Seine Habitat en concertation avec les associations de locataires, le nouveau plan entend renforcer les leviers de la concertation locative.

Il s’inscrit dans une démarche participative voulue dans le cadre des orientations stratégiques de Hauts-de-Seine Habitat. Dans les faits, il prévoit les modalités pratiques de concertation locative qui seront applicables à l’ensemble du patrimoine de Hauts-de-Seine Habitat. Les moyens matériels attribués aux représentants des locataires et à la concertation locative y sont également définis.

Ce nouveau Plan de concertation locative marque l’importance que l’Office attache à la concertation locative. 

Les initiatives locales proposées au plus près des locataires et du patrimoine sont encouragées. A ce titre, un fonds d’initiatives locales (FIL) a été créé pour soutenir la mise en œuvre d’initiatives et d’animations locales dans le cadre du bien vivre ensemble. 

Les moyens financiers alloués par l’Office à la concertation locative sont multipliés par deux, passant de 2 à 4 euros par logement et par an. La subvention annuelle allouée aux associations représentant les locataires est portée à 3 euros ; le FIL est doté en 2019 d’un budget de 1 euro par logement permettant ainsi le financement des projets locaux proposés.

Autre nouveauté, la durée du plan est désormais adaptée à la périodicité des élections des représentants des locataires au conseil d’administration.

Le nouveau PCL, adopté pour une durée de 4 ans, porte des recommandations sur des sujets généraux tels que la qualité de service ou encore l’action sociale. Le Conseil de concertation locative se réunira au moins 3 fois par an pour en assurer la bonne réalisation.