Vivre dans nos résidences

Pour vivre en bonne harmonie avec vos voisins, il convient de respecter un certain nombre de règles énumérées dans le Règlement intérieur de nos résidences. Bien vivre ensemble, c'est aussi appliquer des règles de bon sens et privilégier le dialogue.
Hauts-de-Seine Habitat vous guide dans vos différents droits et obligations et vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre dans votre logement.

1. Développer le bien vivre ensemble

La propreté des parties communes

Le personnel de Hauts-de-Seine Habitat, ou une entreprise de nettoyage, procède régulièrement au nettoyage des parties communes de votre immeuble et des espaces extérieurs afin de vous permettre de bénéficier d’un cadre de vie agréable.

Respectez ces prestations. 

Vous êtes involontairement à l’origine d’un incident, ou votre enfant ou votre animal de compagnie ? Cela peut arriver, pensez toutefois à nettoyer afin d’éviter d’exposer vos voisins à une situation désagréable.

Les ascenseurs

Un grand nombre d’immeubles est équipé d’ascenseurs. Ces équipements sont des mécanismes complexes, ils doivent être utilisés sans brutalité.

Pour votre confort, pour ne pas à avoir à monter les escaliers durant des périodes de travaux, prenez soin de ces équipements en respectant les consignes d’usage affichées dans chaque cabine :

  • Ne pas dépasser la capacité maximum.
  • Veiller à ne pas entraver la fermeture de la porte.
  • Accompagner les enfants de moins de 10 ans lors de l’utilisation des ascenseurs.
     

Le stationnement gênant ou prolongé

Les espaces extérieurs et les parkings doivent faire l’objet de la même attention que votre immeuble.

Les véhicules hors d’usage ne doivent pas être laissés sur les espaces extérieurs. Ils peuvent être source de pollutions graves et nuire à la sécurité. En cas d'infraction prolongée ou répétitive, Hauts-de-Seine Habitat peut décider de saisir la police qui est habilitée à procéder à leur enlèvement.

Les appareils et produits dangereux

L’usage des barbecues est strictement interdit à l’intérieur de votre logement, dans les parties communes et les espaces extérieurs. De même l’utilisation de bouteille de gaz est à proscrire.

Le bruit

C’est une des causes majeures des troubles de voisinage.

Quelle que soit l’heure, vous ne devez pas apporter de trouble à votre voisinage. Veillez à user paisiblement de votre logement en écoutant de façon modérée votre téléviseur, radio, chaîne hi-fi, ainsi qu'en limitant l'utilisation des outils de bricolage, des bruits d’occupation divers, des jeux d’enfants dans les escaliers.

Tout écart diurne ou nocturne susceptible d’être constaté par les forces de l’ordre peut faire l’objet d’une contravention.

Les rassemblements dans les halls

Ils sont rigoureusement interdits, tel que défini dans la loi. Veillez à informer tous les membres de votre famille de la nécessité de respecter la tranquillité des parties communes : hall, escalier, coursive, cave, terrasse, etc. Si malheureusement les troubles persistent, parlez-en à votre gardien qui vous aidera à trouver le bon interlocuteur ou qui informera votre direction de proximité.

Les différends avec vos voisins

Voisins trop bruyants ? La première des choses à faire est de vous rapprocher d’eux et de leur faire part calmement de la gêne qu’ils peuvent occasionner, en veillant naturellement à éviter tout conflit et au contraire à instaurer un dialogue constructif.

Les chiens, chats et autres animaux

Les animaux sont de merveilleux compagnons. Mais ils ne doivent pas être à l'origine de troubles pour votre voisinage en termes de sécurité, de nuisances sonores et de désordres pour votre environnement.
Les chiens doivent ainsi impérativement être tenus en laisse dans les parties communes.

Certains animaux sont totalement interdits comme les chiens de 1ère catégorie, les animaux non familiers, sauvages.

Il est également interdit de nourrir les pigeons, chiens et chats errants, car les dépôts de nourriture sont nuisibles à la bonne tenue des parties communes et des parties extérieures. De plus, ces pratiques attirent les rats et sont donc à l’origine de problèmes sanitaires.

2. Bien vivre dans son logement

Le gardien

Votre gardien est votre interlocuteur privilégié. Il est à votre écoute. Ses missions méritent d'être respectées par l'ensemble des résidents.
La loge est l’endroit où vous devez vous rendre en cas de problème ou de besoin. Les horaires d’ouverture des loges et les numéros de téléphone sont affichés.

L’astreinte du week-end

En cas de problème technique présentant un caractère d’urgence grave, durant le week-end ou durant la fermeture de la loge de votre gardien :

  • Composez le numéro de téléphone d’astreinte affiché dans votre hall
  • Sinon, composez en cas d’urgence le 01 47 57 31 77

L'agent de permanence interviendra et missionnera éventuellement une entreprise agréée par notre organisme. Tous travaux effectués en dehors de cette procédure resteront intégralement à votre charge.

En cas de sinistre, vous devez prévenir votre gardien et faire une déclaration auprès de votre compagnie d'assurance dans un délai de 5 jours (48 heures en cas de vol). Le double de la déclaration de votre sinistre doit être adressé à votre direction de proximité.

Les visites annuelles obligatoires

Des visites d’entretien de votre immeuble ont lieu régulièrement : vérification de votre chauffe-eau, mise en place d’insecticides ou autres interventions. Ces prestations, commandées par Hauts-de-Seine Habitat, permettent d’assurer la continuité de votre sécurité et de votre confort. Elles sont prévues dans le cadre des charges d’entretien, vous n’avez aucune somme à payer lors de ces interventions.

  • Vous devez laisser s’effectuer ces prestations dans votre logement
  • Si vous ne pouvez pas être présent, rapprochez-vous de votre gardien

La prise en charge de l'entretien courant et des réparations

En tant que locataire, vous devez prendre en charge :

  • L’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat
  • Les menues réparations et les réparations locatives
  • Les dégradations et pertes qui surviennent dans les locaux dont vous avez la jouissance exclusive

Votre responsabilité n’est pas engagée si les réparations sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.
Si les réparations locatives nécessaires n'ont pas été effectuées durant l'occupation du logement, Hauts-de-Habitat sera en droit de vous facturer les travaux à engager au moment de l'état des lieux de sortie.

Les travaux dans votre logement

Votre logement est la propriété de Hauts-de-Seine Habitat, à ce titre certains travaux sont formellement interdits et d’autres nécessitent un accord écrit préalable à leurs réalisations.
Rapprochez-vous de votre gardien ou de votre direction de proximité pour vérifier la faisabilité de ces derniers.

3. Adopter les eco-gestes

Un guide pour vous aider

Hauts-de-Seine Habitat, aussi bien dans son activité de constructeur que dans celle de gestionnaire, est un acteur du développement durable. En agissant sur la qualité de votre environnement, vous aussi vous pouvez réduire de façon significative votre facture énergétique.

Pour adopter les bons réflexes, consultez notre guide. Il vous propose quelques éco-gestes faciles à appliquer au quotidien. Ces bonnes pratiques vous permettront de préserver les ressources naturelles et d’économiser les charges locatives.

 

1. Développer le bien vivre ensemble
La propreté des parties communes

Le personnel de Hauts-de-Seine Habitat, ou une entreprise de nettoyage, procède régulièrement au nettoyage des parties communes de votre immeuble et des espaces extérieurs afin de vous permettre de bénéficier d’un cadre de vie agréable.

Respectez ces prestations. 

Vous êtes involontairement à l’origine d’un incident, ou votre enfant ou votre animal de compagnie ? Cela peut arriver, pensez toutefois à nettoyer afin d’éviter d’exposer vos voisins à une situation désagréable.

Les ascenseurs

Un grand nombre d’immeubles est équipé d’ascenseurs. Ces équipements sont des mécanismes complexes, ils doivent être utilisés sans brutalité.

Pour votre confort, pour ne pas à avoir à monter les escaliers durant des périodes de travaux, prenez soin de ces équipements en respectant les consignes d’usage affichées dans chaque cabine :

  • Ne pas dépasser la capacité maximum.
  • Veiller à ne pas entraver la fermeture de la porte.
  • Accompagner les enfants de moins de 10 ans lors de l’utilisation des ascenseurs.
     
Le stationnement gênant ou prolongé

Les espaces extérieurs et les parkings doivent faire l’objet de la même attention que votre immeuble.

Les véhicules hors d’usage ne doivent pas être laissés sur les espaces extérieurs. Ils peuvent être source de pollutions graves et nuire à la sécurité. En cas d'infraction prolongée ou répétitive, Hauts-de-Seine Habitat peut décider de saisir la police qui est habilitée à procéder à leur enlèvement.

Les appareils et produits dangereux

L’usage des barbecues est strictement interdit à l’intérieur de votre logement, dans les parties communes et les espaces extérieurs. De même l’utilisation de bouteille de gaz est à proscrire.

Le bruit

C’est une des causes majeures des troubles de voisinage.

Quelle que soit l’heure, vous ne devez pas apporter de trouble à votre voisinage. Veillez à user paisiblement de votre logement en écoutant de façon modérée votre téléviseur, radio, chaîne hi-fi, ainsi qu'en limitant l'utilisation des outils de bricolage, des bruits d’occupation divers, des jeux d’enfants dans les escaliers.

Tout écart diurne ou nocturne susceptible d’être constaté par les forces de l’ordre peut faire l’objet d’une contravention.

Les rassemblements dans les halls

Ils sont rigoureusement interdits, tel que défini dans la loi. Veillez à informer tous les membres de votre famille de la nécessité de respecter la tranquillité des parties communes : hall, escalier, coursive, cave, terrasse, etc. Si malheureusement les troubles persistent, parlez-en à votre gardien qui vous aidera à trouver le bon interlocuteur ou qui informera votre direction de proximité.

Les différends avec vos voisins

Voisins trop bruyants ? La première des choses à faire est de vous rapprocher d’eux et de leur faire part calmement de la gêne qu’ils peuvent occasionner, en veillant naturellement à éviter tout conflit et au contraire à instaurer un dialogue constructif.

Les chiens, chats et autres animaux

Les animaux sont de merveilleux compagnons. Mais ils ne doivent pas être à l'origine de troubles pour votre voisinage en termes de sécurité, de nuisances sonores et de désordres pour votre environnement.
Les chiens doivent ainsi impérativement être tenus en laisse dans les parties communes.

Certains animaux sont totalement interdits comme les chiens de 1ère catégorie, les animaux non familiers, sauvages.

Il est également interdit de nourrir les pigeons, chiens et chats errants, car les dépôts de nourriture sont nuisibles à la bonne tenue des parties communes et des parties extérieures. De plus, ces pratiques attirent les rats et sont donc à l’origine de problèmes sanitaires.

2. Bien vivre dans son logement
Le gardien

Votre gardien est votre interlocuteur privilégié. Il est à votre écoute. Ses missions méritent d'être respectées par l'ensemble des résidents.
La loge est l’endroit où vous devez vous rendre en cas de problème ou de besoin. Les horaires d’ouverture des loges et les numéros de téléphone sont affichés.

L’astreinte du week-end

En cas de problème technique présentant un caractère d’urgence grave, durant le week-end ou durant la fermeture de la loge de votre gardien :

  • Composez le numéro de téléphone d’astreinte affiché dans votre hall
  • Sinon, composez en cas d’urgence le 01 47 57 31 77

L'agent de permanence interviendra et missionnera éventuellement une entreprise agréée par notre organisme. Tous travaux effectués en dehors de cette procédure resteront intégralement à votre charge.

En cas de sinistre, vous devez prévenir votre gardien et faire une déclaration auprès de votre compagnie d'assurance dans un délai de 5 jours (48 heures en cas de vol). Le double de la déclaration de votre sinistre doit être adressé à votre direction de proximité.

Les visites annuelles obligatoires

Des visites d’entretien de votre immeuble ont lieu régulièrement : vérification de votre chauffe-eau, mise en place d’insecticides ou autres interventions. Ces prestations, commandées par Hauts-de-Seine Habitat, permettent d’assurer la continuité de votre sécurité et de votre confort. Elles sont prévues dans le cadre des charges d’entretien, vous n’avez aucune somme à payer lors de ces interventions.

  • Vous devez laisser s’effectuer ces prestations dans votre logement
  • Si vous ne pouvez pas être présent, rapprochez-vous de votre gardien
La prise en charge de l'entretien courant et des réparations

En tant que locataire, vous devez prendre en charge :

  • L’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat
  • Les menues réparations et les réparations locatives
  • Les dégradations et pertes qui surviennent dans les locaux dont vous avez la jouissance exclusive

Votre responsabilité n’est pas engagée si les réparations sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.
Si les réparations locatives nécessaires n'ont pas été effectuées durant l'occupation du logement, Hauts-de-Habitat sera en droit de vous facturer les travaux à engager au moment de l'état des lieux de sortie.

Les travaux dans votre logement

Votre logement est la propriété de Hauts-de-Seine Habitat, à ce titre certains travaux sont formellement interdits et d’autres nécessitent un accord écrit préalable à leurs réalisations.
Rapprochez-vous de votre gardien ou de votre direction de proximité pour vérifier la faisabilité de ces derniers.

3. Adopter les eco-gestes
Un guide pour vous aider

Hauts-de-Seine Habitat, aussi bien dans son activité de constructeur que dans celle de gestionnaire, est un acteur du développement durable. En agissant sur la qualité de votre environnement, vous aussi vous pouvez réduire de façon significative votre facture énergétique.

Pour adopter les bons réflexes, consultez notre guide. Il vous propose quelques éco-gestes faciles à appliquer au quotidien. Ces bonnes pratiques vous permettront de préserver les ressources naturelles et d’économiser les charges locatives.