Locataire
07 avril 2020

Dispositif d’alerte des violences intra-familiales

Depuis le début du confinement, les autorités signalent une augmentation de l’ordre de 30% des violences intra-familiales. Différents moyens de signalement sont mis en place, en complément du 3919, le numéro dédié pour dire stop aux violences.

Prévention des violences intra-familiales

Une urgence

Appelez le 17

Vous êtes victimes et/ou témoins, appelez Police Secours au 17 (ou au 112 depuis votre smartphone).

Pour signaler des violences

  • Envoi d’un SMS au 114 : les forces de l’ordre sont prévenues et pourront intervenir
  • Le dispositif d’alerte en pharmacie : les victimes peuvent se signaler discrètement, en prononçant le code "masque 19", auprès de leur pharmacien. Celui-ci préviendra immédiatement les forces de l’ordre.
  • Installation de points d’accompagnement éphémères dans les centres commerciaux afin d’accompagner les femmes victimes de violences en toute confidentialité. Les premiers sites sont les suivants : So Ouest à Levallois-Perret, les 4 Temps à la Défense, Carré Sénart à Lieusaint, le Forum des Halles à Paris, les Ulis en Essonne.
  • La Brigade numérique : la Gendarmerie nationale propose plusieurs moyens de signalement. La discussion instantanée et le formulaire de contact, sur les sites officiels de la Gendarmerie, et les réseaux sociaux (Twitter et Facebook, via les messages privés des pages de la Gendarmerie nationale et des groupements).
  • Le site service-public.fr/cmi permet de déposer un signalement en ligne.
  • allo119.gouv.fr s’adresse aux enfants et adolescents afin de signaler par écrit les violences familiales dont ils sont victimes et/ou témoins en complément du numéro de téléphone 119 "Allô enfance en danger". Les adultes (famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative) peuvent également se saisir de ce dispositif pour signaler des enfants en danger ou qui risquent de l’être.
  • Le 3919 "Violences femmes info" : ce numéro d’écoute national, destiné aux femmes victimes de violences, permet de recevoir de l’aide anonymement et gratuitement.
  • Ligne d’écoute des Hauts-de-Seine : 01 47 91 48 44

Ensemble, soyons solidaires et responsables !