Afin de soutenir notre ambition d'atteindre l'excellence de la qualité de service et de devenir un organisme exemplaire, Hauts-de-Seine Habitat recherche un expert pour optimiser le système de management de la qualité de l'Office et porter notre démarche et méthodologie d'amélioration continue auprès de tous les collaborateurs de l'Office, et notamment, en proximité.
Il veille à une conformité des procédures de l'entreprise aux exigences des clients, aux contraintes internes et aux obligations normatives. A ce titre, il s'investit pleinement dans les démarches de certifications de l'Office.
In fine, son action devra contribuer à l'amélioration de la satisfaction des parties prenantes (collaborateurs/clients-locataires et partenaires.
Pour atteindre ces objectifs au quotidien, le responsable animation système qualité s'organisera pour effectuer les missions suivantes :
Déploiement de la stratégie QSE :
- Déterminer les projets prioritaires d'amélioration continue, élaborer et planifier les plans d'action préventive et corrective.
- Définir et piloter le programme d'audits, notamment en animant le réseau des auditeurs volontaires
- Copiloter la communication interne pour sensibiliser les collaborateurs à la démarche Qualité
- Réaliser une veille permanente normative et bonnes pratiques du secteur.
Animation du système management intégré (QSE)
- Animer les instances du système : revue de direction SMI, revue de processus
- Veiller à tenir à jour la documentation du SMI en collaboration avec les ressources de la DAAC
- Concevoir et assurer la sensibilisation de tous les acteurs du système (pilotes de processus, auditeurs volontaires, etc.)
- Assurer les relations avec les organismes de certification. Préparer les démarches de certification ou de labellisation et leur renouvellement en lien avec l'audit interne
Pilotage des actions d'amélioration continue
- Accompagner les acteurs du système à définir/à identifier les actions d'amélioration
- Coordonner et suivre les actions d'amélioration
Reporting de la performance du système
- Établir et mettre à jour les indicateurs des tableaux de bord, analyser les résultats de la démarche
- Évaluer l'adhésion du personnel
- Analyser la satisfaction des parties prenantes
Missions complémentaires éventuelles :
- Participer à la rédaction du rapport d'activité de la DAAC
- Réaliser des audits qualité chez des fournisseurs, accueillir des auditeurs qualité des clients.
Profil recherché :
Diplomé d'un Bac +5 avec une formation complémentaire en qualité.
Compétences techniques :
- Connaissance du système qualité sectoriel
- Connaissances des normes ISO 9001, ISO 45001 et de la cetification NF Habitat
- Connaissances des composantes stratégiques de la structure
- Maîtrise des méthodologies qualité : planification, système documentaire, résolution de problèmes
- Maîtrise des techniques de pilotage transversal de projets
- Bonnes connaissances en analyse statistique
- Maîtrise des logiciels bureautiques
Compétences comportementales
- Aptitudes professionnelles
- Rigueur et organisation
- Polyvalence
- Créativité
- Force de proposition
- Capacité à animer des équipes transverses
- Sens de l'écoute et de communication
- Qualités relationnelles
- Capacité d'adaptation
- Capacités managériales
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Capacités rédactionnelles