Responsable contrôle de gestion

Levallois-Perret
Publié le  23 Octobre 2025
Réf:
126087
CDD

Description de l'entreprise

Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?


Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.


Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.


Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.



Poste

Rattaché au DGA Finance et Performance, le Directeur du contrôle de gestion pilote, contrôle et analyse les indicateurs de gestion en lien avec les opérationnels et la direction générale.

Avec l’aide de son équipe, il anime le processus budgétaire, anime les dialogues de gestion et produit des analyses financières visant à mesurer l’efficacité des pratiques opérationnelles ou orientations stratégiques.

Il s’agit d’une création de poste permettant de renforcer le pilotage financier et de renforcer l’expertise financière au service des directions opérationnelles.

A ce titre, le Directeur du contrôle de gestion a pour missions :

Management d’une équipe de contrôleurs de gestion

· Organiser le travail de l’équipe, répartir ou déléguer les tâches, fixer les objectifs, accompagner la montée en compétences de chacun.

· Superviser les tâches de pilotage des tableaux de bord opérationnels, de détection des points d’optimisation budgétaire.

· Être les co-pilotes des directions métiers sur l’atteinte de leurs objectifs opérationnels.

Élaboration et supervision des tableaux de bord de pilotage

· Élaborer, avec son équipe, les tableaux de bord stratégiques, de gestion (contrôle budgétaire) et opérationnels (performance des métiers), en fonction des objectifs du plan stratégique de la direction et via la définition d’indicateurs clés de pilotage, construits dans HAPPI.

· Analyser périodiquement l’évolution des données des tableaux de bord stratégiques, de gestion et opérationnel.

Suivi budgétaire et plans d’action

· En lien avec les directions opérationnelles organiser et superviser les travaux de préparation budgétaire :

-Analyser et comprendre les différentes hypothèses,

-S’assurer du respect de l’équilibre budgétaire de l’Office

-Produire les états de synthèse à soumettre aux instances pour validation

· Animer un dialogue de gestion régulier avec les directions opérationnelles en les accompagnant dans leurs problématiques financières :

-Coordonner la gestion des sujets complexes avec les autres experts

-Analyser mensuellement les comptes de résultats

-Effectuer des revues critiques des données comptables et budgétaires, interpréter les écarts budgétaires constatés, élaborer des analyses budgétaires prévisionnelles.

· Améliorer les indicateurs de pilotage, via la définition et le suivi de plans d’actions.

Participation au pilotage stratégique et opérationnel

· Présenter périodiquement à la direction des analyses et études, assurer ponctuellement des missions de simulation de décision.

· Construire et mettre à jour en lien avec les équipes métiers le prévisionnel financier à 10 ans – Outil Visial.

· Piloter la gestion des investissements, en lien avec les directions métier et le CSP Investissement.

· Alerter la direction sur les décisions et arbitrages budgétaires.

Santé et sécurité au travail :

Missions : Participer au déploiement la politique SST et les objectifs associés / Remonter tout dysfonctionnement dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail / Etre garant de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs.

Responsabilités : Etre responsable de l'application des consignes de sécurité et des mesures en cas de non respect



Profil

Formation de niveau Bac +5 en contrôle gestion, finance, économie, audit, comptabilité

Compétences techniques :

·Connaissance des métiers et de la règlementation du logement social

·Maîtrise des outils bureautiques

·Capacités rédactionnelles

· Gestion de projets

· Elaboration de budget

· Management d’équipe

Compétences comportementales :

· Capacité à travailler en équipe et en transversal

·Souplesse et adaptabilité

·Curiosité et ouverture d’esprit

·Aisance relationnelle

·Animation d’équipe, de concertation et de négociation

·Rigueur et méthodologie

Discrétion et pédagogie

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