Responsable du service optimisation des charges H/F

Levallois-Perret
Publié le  23 Octobre 2025
Réf:
126063
CDI

Description de l'entreprise

Et si vous rejoignez un organisme social et solidaire, en développement permanent ?


Depuis 1969, Hauts-de-Seine Habitat, premier bailleur social du département, continue à innover et à développer des solutions de logement pour tous, en mettant le locataire au cœur de ses actions.


Rejoindre Hauts-de-Seine Habitat, c'est intégrer un office composé de 850 collaborateurs, tous animés par la fierté de travailler pour une mission de service public, dans un organisme portant des valeurs fortes : le sens du service, le sens des responsabilités, l'exemplarité et l'esprit d'équipe.


Nous recherchons des collaborateurs motivés par notre mission d'intérêt général, appréciant le travail en transversal, dans l'objectif de relever ensemble les défis du logement de demain et atteindre l'entière satisfaction de nos locataires.



Poste

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du Service patrimoine et optimisation des charges, le responsable du service optimisation des charges participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’Office, contribue à la définition des objectifs et participe au pilotage des activités liées à son périmètre d’intervention. Dans ce cadre, il est amené à travailler de façon transverse avec les Directions de Proximité et les Directions du Siège.

A ce titre le Responsable de service optimisation des charges a pour missions :

  • Gestion et suivi de l’activité :
  • Supervise et pilote l’activité des charges : analyse des données, propositions d’actions à mener, afin de définir la politique de provisionnement et de régularisation de charges de Hauts-de-Seine Habitat
  • Supervise et pilote la gestion et la mise à jour du patrimoine dans la base informatique : mise en gestion des nouveaux programmes, immatriculation des logements (RPLS), gestion des conventions de réservation, actualisation du patrimoine à la suite de réhabilitation, tarification des loyers
  • Est garant de la qualité et de l’intégrité des données saisies
  • Participe activement à des projets transverses en lien avec les Directions du siège et les Directions de Proximité (politique de récupération des charges et harmonisation des procédures, amélioration de la qualité de service aux locataires)
  • Accompagne les équipes décentralisées dans tous les domaines liés à son activité
  • Assure la réalisation et le suivi des objectifs du service
  • Assure une veille juridique
  • Garantit la mise en œuvre et le contrôle des activités opérationnelles du service

  • Management d’équipe :
  • Conduit des entretiens annuels, participe à la définition de formations et recueille les souhaits de mobilité
  • Accueille et intègre les nouveaux arrivants
  • Assure le développement des compétences de son équipe (recrutement, intégration, évaluation et identification des besoins de formation…)
  • Garantit un encadrement et un appui à son équipe au quotidien
  • Assure la bonne organisation du travail et porte la responsabilité managériale de sa réalisation
  • Garantit la motivation des collaborateurs et leur compréhension et adhésion aux objectifs et projets de l’office

  • Gestion de la relation partenaires :
  • Contribue à la représentation de Hauts-de-Seine Habitat auprès des partenaires institutionnels et des fournisseurs



Profil

Diplômé d'un BAC+3 à BAC +5, vous disposez d'une expérience significative dans un emploi similaire.

Compétences techniques :

  • Méthode d’analyse et de diagnostic
  • Connaissance de la règlementation dans son domaine d’activité et ses évolutions (textes juridiques relatifs au logement social et aux charges)
  • Participation à la définition de la stratégie de l’organisme
  • Conduite de projets spécifiques transverses
  • Conduite du changement
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Excel, Word, PowerPoint, Access)
  • Management

Compétences comportementales :

  • Forte capacité de synthèse et de priorisation, esprit analytique et force de proposition,
  • Capacité à gérer une équipe,
  • Aptitude à la négociation et à la concertation,
  • Qualités relationnelles,
  • Capacité rédactionnelle,
  • Sens de la communication,
  • Rigueur et méthodologie dans l’organisation du travail,
  • Autonomie et réactivité,
  • Discrétion,
  • Souplesse et adaptabilité,
  • Curiosité et ouverture d’esprit.



Autres informations

  • Rémunération : 50-60K€
  • Carte tickets restaurant
  • Remboursement de 75% des frais de transports
  • Mutuelle et prévoyance
  • Prime d’intéressement
  • Prestations comité d’entreprise
  • Chèques vacances, chèque Noël
  • 34 jours de congés annuels
  • Horaires flexibles
  • Télétravail possible
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