Zoom
22 mars 2022

2021, Une belle dynamique pour Hauts-de-Seine Habitat

L’année qui vient de s’écouler a vu la livraison de plusieurs programmes de rénovations et réhabilitations de résidences.

Des travaux d’amélioration de notre patrimoine qui sont à chaque fois menés à bien en concertation avec les villes dans lesquelles nous intervenons. Des projets qui permettent d’impulser de nouvelles dynamiques de territoire. Petit retour en images sur quelques livraisons emblématiques.

Teinturiers

Réhabilitation totale de la résidence Les Teinturiers à Clichy. 116 logements. Investissement 5 M€. Livraison novembre 2021. Insérée dans un quartier de Clichy où l’offre de commerces et de services est importante, cette opération permet d’impulser une nouvelle dynamique au quartier.

Emile Zola

Réhabilitation totale de la résidence Emile Zola à Asnières-sur-Seine. 248 logements. Investissement 8,7 M€. Livraison juillet 2021.

3 questions à... Manuel AESCHLIMANN, maire d’Asnières-sur-Seine

A Asnières, c’est une réhabilitation de très grande importance qui est sur le point de débuter, celle de la Cité-Jardin des Grésillons rachetée en 2020 par Hauts-de-Seine Habitat. Une opération complexe qui s’étalera sur cinq à six ans au cœur d’un quartier en pleine mutation. Le maire de la Ville, Manuel Aeschlimann répond à nos questions. 

Une Cité-Jardin historique édifiée en 1935, 719 logements, 17 000 m². Cette réhabilitation des Grésillons, c’est le type d’opération qu’un maire redoute ?

Non, au contraire, c'est nous qui avons souhaité cette réhabilitation. Après avoir fait pression pendant de nombreuses années sur le précédent bailleur pour qu'il agisse en ce sens, nous avons soutenu le changement de propriétaire pour que les choses bougent enfin.

Comment les équipes de Hauts-de-Seine Habitat vous accompagnent-elles ?

Les équipes de Hauts-de-Seine Habitat connaissent bien celles de la Mairie d'Asnières. Nous avons de nombreux sujets sur Asnières concernant d'autres résidences gérées par ce grand bailleur. Dans ce cadre, nous nous montrons exigeants et attentifs aux demandes des locataires, dès lors qu'elles sont légitimes. Nous sommes donc un partenaire raisonnable et responsable d'Hauts-de-Seine Habitat.


C’est aussi une nouvelle dynamique de quartier qui va être impulsée grâce à cette importante réhabilitation ?

Nous faisons bouger positivement ce quartier depuis que nous sommes là, en le tirant vers le haut avec un urbanisme de qualité à visage humain. La réhabilitation de la Cité Jardin va aussi en ce sens. C'est pour cela que nous l'avons voulue. Il aurait été dommage que nous offrions l'image d'un développement à deux vitesses, entre les projets municipaux qui se réalisent positivement et le patrimoine de la Cité Jardin qui reste figé et se dégrade. Au moins, avec le projet de Hauts-de-Seine Habitat, tout le monde va dans le même sens : celui de la qualité de vie dans un quartier rénové et modernisé.