Locataire
08 juillet 2021

Asnières/Zola : inauguration de la fin des travaux de réhabilitation

Visite et inauguration de la fin des travaux de réhabilitation de la résidence Emile Zola à Asnières-sur-Seine.

18 mois de chantier auront été nécessaires pour réhabiliter la résidence située du 2 au 16 rue Emile Zola à Asnières-sur-Seine (248 logements) construire en 1973. 

La visite de la résidence, des parties communes ainsi que deux appartements, dont un aménagé pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR), a été organisée, le 7 juillet, en présence du maire Manuel Aeschlimann et du directeur général Damien Vanoverschelde à l’occasion de l’inauguration de la fin de la réhabilitation.

Ce programme de travaux ambitieux a été engagé en octobre 2018, en concertation avec les locataires et les instances représentatives des locataires, afin de réduire les consommations énergétiques, d’améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), et de mettre les logements et parties communes en en conformité électrique. 

Les travaux ont porté sur : 

  • Le confort des logements : installations électriques, VMC, menuiseries extérieures, remplacement de la plomberie des pièces humides, pose de volets roulants
  • L’amélioration des parties communes : réfection de l’éclairage, des peintures et sols, des halls et parkings, installation de la vidéoprotection
  • La réfection complète des ascenseurs
  • La réhabilitation de l’enveloppe du bâtiment avec notamment l’isolation thermique par l’extérieur et le choix de matériaux performants et durables tels l’emploi de bardage en terre cuite et en zinc 

Le coût des travaux est de près de 9 M€, financé notamment grâce au soutien du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et d’une subvention de la CNAV pour les travaux d’amélioration de l’accessibilité. 

Le projet a été conçu et suivi par l’équipe de maîtrise d’œuvre CODIBAT et Atelier 115 Architectes. Les travaux ont été réalisés par le groupe Eiffage Construction –amélioration de l’habitat. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la direction des travaux de Hauts-de-Seine Habitat. 

A l’issue des travaux, un guide sur l’utilisation et l’entretien des équipements a été remis à chaque locataire. Celui-ci permet également de connaître l’apport de ces nouveaux équipements en termes de confort, de bien-être, de sécurité et d’économies.