Événement
16 octobre 2019

Bois-Colombes : inauguration de la résidence des Passiflores et de la résidence étudiante Emergence

Le 16 octobre 2019, Hauts-de-Seine Habitat et ses partenaires ont inauguré la Résidence des Passiflores (95 logements) et la résidence étudiante Émergence (115 logements) au sein de l’écoquartier ZAC Pompidou-Le Mignon à Bois-Colombes.

La Ville de Bois-Colombes a lancé en 2008 un projet global de valorisation du quartier Nord dans lequel s’inscrit l’écoquartier ZAC Pompidou-Le Mignon. La revalorisation de l’habitat et la redynamisation du quartier sont au cœur de cette opération d’aménagement qui prévoit la construction de nouveaux logements, de commerces et d’équipements publics. Les mobilités seront améliorées à travers le remaillage du quartier (création de nouvelles rues et notamment de l’allée des Passiflores, création de voies piétonnes et cyclables) et l’amélioration de la desserte en transport en commun. Le projet comprend également l’extension du Parc Pompidou et la réalisation d’un bassin de rétention des eaux pluviales.

La résidence des Passiflores, au 351 et 355 avenue d’Argenteuil, s’inscrit dans ce quartier en pleine mutation. 95 logements locatifs sociaux, du T2 au T4, la composent. Hauts-de-Seine Habitat a eu recours à plusieurs financements qui permettent ainsi la location à des ménages disposant de différents niveaux de ressources : 31 logements sont financés avec des prêts locatifs sociaux (PLS), 44 logements bénéficient de prêts locatifs à usage social (PLUS) et 30 logements sont financés en prêt locatif aidé d’intégration (PLAI). La résidence des Passiflores accueille, en rez-de-chaussée, une crèche dont les travaux sont en cours d’achèvement.

Au 13 allée des Passiflores est située la résidence étudiante Émergence réalisée pour Hauts-de-Seine Habitat. Elle se compose de 115 chambres d’une surface moyenne de 19 m², d’un logement de fonction et de locaux communs en rez-de-chaussée (laverie, atelier, salle de réunion, salle de sports).

L’inauguration a eu lieu en présence du maire de Bois-Colombes représentant Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, Daniel Courtès, vice-président du département des Hauts-de-Seine, Philippe Guilloton, membre du comité régional Action Logement Ile-de-France et Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat.

Les résidences ont été conçues par le cabinet d’architectes ATELIERS 115, et réalisées par Bouygues Construction.

En savoir plus

Découvrez la ZAC Pompidou-Le Mignon : zacpompidoulemignon.fr

Visitez le nouveau quartier de la ZAC Pompidou-Le Mignon :