Locataire
22 mars 2022

A Bois-Colombes, le projet intergénérationnel d’Hauts-de-Seine Habitat lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt

Avec le projet Capybara, le bailleur social départemental des Hauts-de-Seine propose une nouvelle façon d’habiter demain, en regroupant dans un même programme des logements pour toutes les générations..

Hauts-de-Seine Habitat est l'un des lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt
Houda Kamoun, Monique Richter et Gilles de Wavrechin (Apprentis d'Auteuil) ont accueilli ce prix avec fierté

L’immeuble ne sera livré que fin 2025 mais il suscite déjà un bel engouement puisque le projet vient d’être l’un des lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour« expérimenter et inventer de nouvelles formes de production et de conception du logement de demain » lancé en octobre dernier par la ministre de la Culture et la ministre déléguée au logement sur le thème de la qualité du logement de demain. Capybara, du nom de ce mammifère herbivore grégaire et sociable, est un projet novateur imaginé par le bailleur social Hauts-de-Seine Habitat. Situé rue d’Argenteuil à Bois-Colombes, cet immeuble de 33 logements sociaux proposera ainsi de réunir sous un même toit différentes générations dans le cadre d’un projet co-construit.  


Convivialité, solidarité et échanges d’expériences


Fruit d’un partenariat avec la fondation Apprentis d’Auteuil, quatre logements seront en effet réservés à la co-location de jeunes suivis par l’association, tandis que 20 autres seront attribués à des seniors. Les neuf restant accueilleront quant à eux des familles.

« L’objectif est de créer une dynamique de convivialité, de solidarité de voisinage et d’échange d’expériences » explique-t-on à la direction du pôle Développement de l’offre.

Pour réaliser ce programme, la direction de la Construction qui a lancé le projet va monter un groupe de travail auquel participeront entre autres la fondation Apprentis d’Auteuil, un membre du collectif « Habiter Autrement » qui s’intéresse à l’habitat des seniors, ainsi que l’architecte de l’opération qui va concevoir un projet architectural au service de ce projet social co-construit. Une réflexion sur l’évolutivité des logements en fonction des occupants sera également engagée. Une méthode de travail véritablement innovante pour Hauts-de-Seine Habitat.