Événement
12 octobre 2017

Hauts-de-Seine Habitat appelle à la mobilisation les 14 et 17 octobre contre la baisse de l’APL

Hauts-de-Seine Habitat appelle à la mobilisation les 14 et 17 octobre 2017 contre les mesures annoncées par le gouvernement de baisser l’aide personnalisée au logement (APL) et les loyers dans le logement social. Cette mesure inacceptable et dangereuse pénalise autant l’Office que ses 40 000 familles logées dans le parc social.

Baisse APL
© Fédération des OPH / Hauts-de-Seine Habitat

L’Office se mobilisera le 17 octobre 2017, en fermant tous ses accueils au public (loges de gardiens, antennes, directions de proximité, directions territoriales et siège) toute la journée, et en participant à une manifestation nationale devant l’Assemblée nationale à Paris à partir de 14h.

La baisse de 50€ à plus de 100€ des APL par mois avec pour contrepartie une baisse équivalente des loyers représente un risque de fragiliser profondément le logement social et ses locataires. Pour Hauts-de-Seine Habitat, c’est une chute de  10 millions d’euros de son résultat d’exploitation qui viendrait impacter ses fonds propres. Si ces mesures sont confirmées, celles-ci priveraient donc l’Office de moyens importants qui entraîneraient un ralentissement brutal des projets de constructions neuves face à la forte demande sur le département (100 000 demandeurs en 2016). « Nous n’excluons pas de prendre des mesures conservatoires comme la suspension de nouvelles demandes d’agrément et de tous les projets de rénovation urbaine » précise Damien VANOVERSCHELDE, Directeur général de l’Office.

Ces mesures auraient également pour conséquence de diviser par deux les programmes de réhabilitation et particulièrement les rénovations énergétiques. Les financements des 2600 logements concernés par le renouvellement urbain seraient fortement remis en question. « Cette baisse de l’APL est le premier domino qui va faire tomber tout un dispositif en touchant le monde HLM, les collectivités territoriales et également tout le secteur du BTP» selon Christian DUPUY, Président de l’Office au congrès HLM de Strasbourg.

Par ailleurs, cette mesure revêt un caractère très injuste à différents niveaux. Injuste pour les 30 % des familles de l’Office percevant l’APL qui seraient davantage fragilisés. Injuste car les conséquences en chaîne auraient un effet négatif sur la qualité de service portée par l’Office au profit de tous les locataires. Injuste, car le gouvernement demande aux bailleurs sociaux un effort de 1,7 milliards d’euros pour l’année 2018, sans rien demander au parc privé, dont les loyers ont connu de fortes augmentations lorsque ceux du parc social étaient stables et encadrés.