Locataire
03 octobre 2019

IlOt sO vélO à Sceaux : signature de la convention de partenariat

Le 30 septembre 2019, la Ville de Sceaux, France Habitation (SEQENS) et Hauts-de-Seine Habitat ont signé une convention de partenariat dans le cadre du projet IlOt sO vélO retenu par le « Plan vélo » lancé par la Région Ile-de-France en 2018. Le premier site test situé à la résidence des Mésanges a également été inauguré par la Ville et les bailleurs sociaux.

Signature de la convention de partenariat IlOt sO vélO à Sceaux - Photo du service communication de la Ville de Sceaux

Lever les freins à la pratique du vélo sur la Ville de Sceaux à travers un programme novateur permettant de réviser les mobilités des habitants dès leur logement, tel est l’objectif du projet IlOt sO vélO retenu par la Ville de Sceaux en partenariat avec France Habitation (SEQENS) et Hauts-de-Seine Habitat.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Vélo du quotidien » lancé par la Région Ile-de-France en 2018 pour mobiliser les territoires afin de soutenir la pratique du vélo comme moyen de transport et pas uniquement comme loisir.

Le projet IlOt sO vélo est un concept novateur qui permettra à chacun de trouver une nouvelle réponse à son besoin quotidien de mobilité. Il propose ainsi de créer une offre complète de stationnements sécurisés et de services. Les bailleurs sociaux France Habitation (SEQENS) et Hauts-de-Seine Habitat, présents sur la ville, participeront au financement des initiatives locales retenues avec l’aide des subventions de la Région et de la Banque des Territoires.

Ce projet s’appuie, en effet, sur la réunion de cinq startups qui, chacune dans leur domaine, contribuent au développement de la pratique du vélo.

  • Sustainable mobilites : étude et conseil en mobilité
  • Altinnova : construction de l’infrastructure support des services proposés (aménagement sécurisé de locaux existants, construction d’une structure modulable qui s’adapte aux besoins recensés)
  • Solicycle : organisation d’ateliers pour le développement de la pratique du vélo en ville (auto-école), ateliers d’auto-réparations, ateliers de réparation, marquage bicycode
  • Cocyclette : gestion d’une plateforme d’autopartage de vélos entre résidents, organisation d’animations ayant pour objectifs de créer du lien entre voisins et de promouvoir la pratique du vélo
  • Velab : mise à disposition d’autres types de vélo en partage (vélo cargo…)

Cette convention de partenariat a été signée par :

  • Le maire de Sceaux
  • Pascal Van Laethem, directeur général de France Habitation
  • Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat

La résidence pilote, Les Mésanges, inaugurée le 30 septembre, a été sélectionnée par les bailleurs sociaux pour tester ce projet. 

Sur le même sujet