Locataire
03 février 2020

L’assurance locataire, essentielle pour protéger votre famille et vos biens 

Focus sur l’obligation pour le locataire d’assurer son logement, ce que la loi impose et ce que nous vous recommandons pour mieux vous assurer.

Assurance multirisques habitation - Illustration Julien Novotny
Illustration Julien Novotny - Hauts-de-Seine Habitat

La garantie des risques locatifs : obligatoire mais une couverture limitée

Conformément à la réglementation, les locataires doivent souscrire, au minimum, une assurance contre les risques locatifs. 

  • Cette assurance couvre les dommages causés au logement, tels l’incendie, le dégât des eaux, et permet au bailleur d’être indemnisé en cas de dégâts occasionnés à l’immeuble 

Attention, cette garantie ne couvre ni vos biens personnels ni les recours de vos voisins ni l’effraction, le vol et le vandalisme.

La garantie multirisques habitation vous protégera efficacement et vous indemnisera beaucoup mieux

Pour une couverture plus étendue, nous vous recommandons de souscrire un contrat multirisques habitation qui vous donnera de meilleures garanties.

  • Cette assurance couvre les risques locatifs ainsi que vos biens personnels, le vol, le bris de glace, le recours de vos voisins en cas de sinistre et les conséquences de l’engagement de la responsabilité civile du locataire

Êtes-vous à jour ? 

L’attestation d’assurance doit être renouvelée chaque année et envoyée à Hauts-de-Seine Habitat 

Quel que soit le choix de votre assurance, vous devez obligatoirement fournir votre attestation d’assurance lors de la signature de votre contrat de location, puis nous adresser chaque année la nouvelle attestation envoyée par votre assureur.

  • Nous vous recommandons de nous adresser votre nouvelle attestation deux mois avant sa date d’échéance 

Simplifiez votre quotidien !

Connectez-vous à votre Espace locataire, rubrique Contact. Votre attestation peut être envoyée en pièce jointe via le formulaire de contact.

Ou bien, transmettez votre attestation sur la boîte email de votre Direction de proximité 

Direction de proximité de Bagneux : assurances.bagneux@hdshabitat.fr
Direction de proximité de Bois-Colombes : assurances.boiscolombes@hdshabitat.fr
Direction de proximité de Boulogne-Billancourt : assurances.boulogne@hdshabitat.fr 
Direction de proximité de Châtenay-Malabry : assurances.chatenaymalabry@hdshabitat.fr
Direction de proximité de Clichy : assurances.clichy@hdshabitat.fr
Direction de proximité de Nanterre : assurances.nanterre@hdshabitat.fr
Direction de proximité du Plessis-Robinson : assurances.plessisrobinson@hdshabitat.fr
Direction de proximité de Suresnes : assurances.suresnes@hdshabitat.fr

Garantie des locataires non assurés (LNA)

Hauts-de-Seine Habitat a l’obligation de veiller à ce que l’ensemble de ses locataires est bien couvert par une assurance. Un mois avant la date d’échéance de votre attestation, vous recevrez des courriers de relance vous invitant à nous faire parvenir votre nouvelle attestation. Si malgré nos relances, nous n’avons pas de réponse de votre part, nous avons l’obligation de vous facturer une garantie des risques locatifs, qui apparaîtra sur votre quittance sous le libellé « FORFAIT ASSURANCE ». 

N’attendez pas ! Ayez le bon reflexe : envoyez-nous votre attestation, sans tarder, par un simple mail ou en vous connectant à votre espace locataire !