Locataire
15 septembre 2021

Les Nymphéas : quand l'animal devient source de mieux-être

Toute l’année, les résidences autonomie de Hauts-de-Seine Habitat proposent aux seniors de participer à un programme riche en animations. Exemple avec l’atelier de médiation par l’Animal mis en place aux Nymphéas.

A Villeneuve-la-Garenne, les résidents sont au rendez-vous pour un atelier pas comme les autres. Tous les 15 jours, la résidence autonomie Les Nymphéas accueille une intervenante de l’association "Une patte - Un regard" et ses 3 Cavaliers King Charles pour un moment de détente privilégié organisé dans le cadre d’un atelier de médiation par l’Animal. Car, on le sait, si le chien est le meilleur ami de l’Homme, il contribue aussi à améliorer son bien-être.  

Sept résidents participent tous les 15 jours à cet atelier lancé en avril dernier avec pour objectifs de développer l’estime de soi, le bien-être psychologique et l’épanouissement des résidents. La médiation par l’Animal permet de s’ouvrir aux autres, de travailler sur la mémoire à travers des jeux. 

Les ateliers sont récréatifs et/ou ludiques mais aussi à visées thérapeutiques. Le scrapbooking permet, par exemple, aux résidents de travailler leur motricité fine et leur créativité grâce à la présence des chiens qui instaure un climat de lâcher prise et de bien-être. 

Une de nos résidentes, fidèle à l’atelier, le confirme :

« On sent que l’intervenante aime son métier, elle a une voix apaisante. Tout le monde participe, il y a une entente entre nous, c’est parfait ! C’est une autre approche que d’entendre de la musique, par exemple. On peut caresser les animaux, c’est apaisant. On a aussi tendance à aller plus facilement vers les autres quand il y a un chien. J’ai toujours eu des animaux, surtout des chiens. J’ai dû me séparer de ma petite chienne que je ne pouvais plus sortir comme je le voulais. Et là j’ai trouvé une chienne avec le même regard. J’ai dit à mes enfants le mardi [jour de l’atelier] vous n’avez pas besoin de moi (rires). »


Sonia Ben Bacha, assistante de convivialité, explique que :

« Cette activité a été proposée par la résidence Les Nymphéas à la suite de notre enquête de satisfaction sur les animations remise chaque année aux résidents. Et cela marche super bien ! Nous avons des résidents qui sont très présents. Il est prévu d’ouvrir l’atelier à d’autres seniors de la Ville. »


Face au succès rencontré, la résidence Les Nymphéas espère également pouvoir reconduire cet atelier sur l’année 2022.