Locataire
17 novembre 2021

Suresnes, Les Chênes. Bientôt, une nouvelle offre de santé

Les travaux de réhabilitation de la Maison de santé et de la pharmacie aux Chênes à Suresnes ont démarré. Livraison au 2e trimestre 2022.

perspective de la nouvelle pharmacie, par AdM Architectes
AdM Architectes

Dans quelques mois, les Suresnois du quartier Liberté découvriront leur nouvelle pharmacie. Aujourd’hui installée au 55 rue des Chênes, en pied d’un immeuble d’habitation de l’Office, la pharmacie sera transférée vers l’ancien local de la Poste, situé juste en face au numéro 56. Ce transfert permettra de rénover et d’agrandir la pharmacie avec une surface de vente deux fois plus grande (de 45 à 95 m²).

Ce projet comprend également l’extension de la Maison de santé située au 59 rue des Chênes. Après travaux, celle-ci s’installera dans les locaux libérés aux numéros 55 et 57. L’accueil du public du centre de santé verra lui aussi sa surface doubler avec un nouvel espace d’accueil et cinq bureaux de consultation supplémentaires ; de surcroît, un nouvel espace de soins de 50 m² sera aménagé au sous-sol.

Ce projet a été initié en juin 2020 pour répondre aux attentes de la Ville de Suresnes. 

Le Maire de Suresnes, Guillaume Boudy, se réjouit de la réalisation de "ce projet d’intérêt général mené en partenariat avec Hauts-de-Seine Habitat, le centre de santé et la pharmacie, pour mieux répondre aux attentes et besoins des Suresnois en matière de santé. L’offre de soin sur la commune sera renforcée avec l’arrivée de nouveaux cabinets médicaux et l’extension des locaux de la pharmacie. Ce projet est une des réponses à la volonté portée par notre municipalité d’améliorer l’accès à la santé des Suresnois et en particulier dans ce quartier. Des réflexions sont également en cours pour développer des services innovants destinés à améliorer la prise en charge des patients sur tout le territoire"

L’équipe médicale du centre de santé et le pharmacien ont été consultés pour recueillir leurs besoins pendant toute la phase avant-projet. 

Après une période de préparation, les travaux se dérouleront sur une durée de 32 semaines en deux temps: "C’est une opération à tiroir, il faut d’abord déménager la pharmacie dans l’ancien local de la Poste pour faire les travaux du centre de santé. Une fois que la pharmacie aura déménagé, nous pourrons démarrer les travaux d’extension du centre de santé. Cela se fait l’un après l’autre." explique Hervé Vachon, architecte de l’Atelier des Mathurins. 

Michel Dorge, technicien travaux en charge de ce projet, ajoute : "L’Office est satisfait que ce projet se réalise, pour une offre plus complète des soins médicaux, aux habitants de Suresnes et nos locataires riverains. La préparation, le suivi et la technicité du chantier en milieu médical est une expérience enrichissante pour moi, et toute l’équipe."

Le coût du projet est d’environ 800 000 euros. 

 

Equipe de conception-réalisation retenue

  • Architecte : AdM Architectes
  • Maître d’œuvre : BECIA
  • Bureau de Contrôle : ALPHA CONTROLE
  • Coordonnateur SPS : COBAT COPREV

Planning prévisionnel

  • Étude du projet : de mars 2021 à septembre 2021
  • Démarrage des travaux : octobre 2021
  • Durée prévisionnelle du chantier : 8 mois

Sur le même sujet