Décryptage
15 novembre 2021

Vous accompagner. Un parcours personnalisé pour renforcer le maintien à domicile

Accompagner nos locataires tout au long de leur vie est un des axes d’attention porté par l’Office pour favoriser le "bien vieillir" dans son logement. 

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Selon l’Insee, la majorité des personnes âgées de 65 ans ou plus vivent à leur domicile. La perte d’autonomie et la dégradation de l’état de santé expliquent le plus souvent l’entrée en institution. Si en France un habitant sur cinq a plus de 65 ans, selon notre dernière enquête d’occupation du parc social, 30% des titulaires d’un bail de Hauts-de-Seine Habitat ont 65 ans et plus et parmi eux 15% ont plus de 75 ans.  

Plus qu’un phénomène de société, le maintien à domicile des seniors est un enjeu majeur pour Hauts-de-Seine Habitat. L’accompagnement personnalisé, l’adaptation du logement et le développement d’une offre de service en partenariat avec des acteurs de l’accompagnement du vieillissement constituent une réponse efficace pour favoriser le maintien à domicile. 

L’accompagnement personnalisé pour informer, soutenir et orienter 

La création en 2020 d’une nouvelle direction tournée vers l’accompagnement personnalisé répond à notre volonté de placer le locataire au cœur de nos dispositifs. 

La Direction de l’accompagnement social et solidaire (DASSOL) porte une attention particulière à nos locataires les plus fragiles (seniors, personnes en situation de handicap, familles monoparentales, jeunes…) en assurant la détection, le suivi et la prévention des situations de fragilité.

Hauts-de-Seine Habitat a souhaité développer davantage ses services dédiés aux seniors. Il s’agit, d’une part, de renforcer le suivi personnalisé des demandes d’adaptation de logements afin de s’assurer que les solutions proposées sont en adéquation avec les besoins des locataires concernés. D’autre part, ces services concernent l’organisation d’actions collectives, par exemple de prévention en matière de santé et d’actions permettant de développer le lien social et en faveur du "bien vieillir".

L’adaptation des logements dans le parc existant

Pour une grande majorité des seniors, vivre chez soi le plus longtemps possible tout en conservant un maximum d’autonomie est primordial. Déjà inscrite dans notre politique sociale depuis plusieurs années, l’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap doit répondre à leurs besoins futurs afin de lutter contre leur isolement et permettre leur maintien à domicile. 

Myriam Annilus, responsable de l’accompagnement personnalisé au sein de la DASSOL, veille notamment au suivi des locataires en situation de fragilités. L’information sur les dispositifs d’aide auxquels ils peuvent faire appel est une des actions qu’elle entend déployer. 

"Hauts-de-Seine Habitat souhaite développer l’information auprès des locataires qui peuvent être aidés par des organismes comme la mutuelle et les caisses de retraite complémentaire. J’informe et j’accompagne les locataires au moment où ils font leur demande d’adaptation de logement auprès de la direction de proximité. Je les oriente notamment vers les dispositifs d’aide financière qui permettent de rembourser totalement ou partiellement les démarches qui sont à leur charge. J’ai par exemple rencontré une locataire de 76 ans qui souhaitait adapter sa salle de bains. Je me suis rapprochée de sa caisse de retraite complémentaire qui va mandater un ergothérapeute. Le coût de la prestation lui reviendra à 15 euros au lieu de 250 à 300 euros, selon les tarifs habituels pour un bilan."

Comment adresser une demande d’adaptation de logement

  • Vous devez signalez votre situation à votre Direction de proximité
  • Votre logement va-t-il pouvoir être adapté ? Envoyez un certificat médical et/ou le bilan de l’ergothérapeute sur demande de votre Direction de proximité 
  • Vous avez plus de 75 ans, contactez votre mutuelle ou caisse de retraite pour une prise en charge éventuelle des frais d’ergothérapeute
  • Votre logement ne peut pas être adapté ? Vous serez orienté vers un autre dispositif 

Nos partenaires : CNAV, CCAS et CLIC 

La signature le 29 décembre 2020 de la convention de partenariat entre la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV) et Hauts-de-Seine Habitat est la rencontre de deux organismes partageant une politique sociale commune visant à adapter l’habitat et le cadre de vie des retraités autonomes, dans une logique préventive. 

Cette convention vise l’accompagnement au "bien vieillir" et la lutte contre les fragilités sociales et la perte d’autonomie. Son programme pluriannuel, sur trois ans, comprend trois axes stratégiques : le soutien aux actions de prévention et aux actions innovantes, le soutien à l’adaptation des logements et le soutien au développement et à la rénovation des lieux de vie collectifs. 

Au quotidien, les équipes de Hauts-de-Seine Habitat travaillent également en lien étroit avec les Villes notamment avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC). 

Ces structures de proximité ont un rôle de conseil, d’information, d’orientation et de soutien des personnes âgées et de leurs proches. Les CCAS et CLIC permettent notamment de déclencher des prestations par exemples d’aide à domicile, d’aide-ménagère, de courses, de portage de repas à domicile, de téléalarme. 

Soutien de la CNAV pour l’adaptation du logement

  • Pour le bailleur : soutien financier pouvant aller jusqu’à 3500 euros par logement
  • Pour le locataire : prise en charge des prestations d’ingénierie comme les frais d’ergothérapeute, jusqu’à 350 euros par logement

Un parcours résidentiel en toute sérénité

Notre priorité est le maintien à domicile mais parfois l’adaptation du logement n’est pas une solution pérenne ou bien n’est pas toujours possible techniquement ou économiquement. Hauts-de-Seine Habitat accompagne alors les locataires et les oriente soit vers une demande de mutation pour leur permettre de bénéficier d’un logement adapté au sein de notre parc locatif soit vers d’autres organismes à même de répondre à leurs besoins spécifiques. 

Les demandes de mutation sont gérées par la Direction du logement qui signale à la DASSOL toute situation de locataires présentant des difficultés en lien avec la perte d’autonomie, le handicap ou la maladie. Une visite à domicile est alors organisée par Myriam Annilus qui explique son rôle d’accompagnement au plus proche des locataires :

"Je fais le point avec le locataire sur sa situation familiale et locative. Et, je recueille ses besoins et ses souhaits en matière de relogement. J’en fait un retour à la direction du logement qui, en fonction des éléments recensés dans mon compte-rendu, recherche le logement qui correspond à la situation du locataire. En cas de handicap lourd, je me souviens d’une famille pour laquelle nous avions repéré trois logements. Je suis allée avec la famille visiter les logements pour m’assurer que cela leur convenait avant que le dossier ne soit étudié en commission d’attribution de logements."

Cette organisation entre nos services fait ses preuves, comme le précise Marine Lefebvre, chargée du parcours résidentiel :

"Le Pôle Parcours Résidentiel, rattaché à la Direction du logement se consacre au suivi des demandeurs de mutation en étroite collaboration avec la DASSOL et les Résidences Spécifiques pour un accompagnement personnalisé. Ce travail conjoint porte ses fruits, des demandes de mutation adaptées ont pu aboutir grâce à cette collaboration fructueuse."

ZOOM sur… Les résidences autonomie : une offre locative attractive de qualité

Hauts-de-Seine Habitat gère douze résidences autonomie pour personnes retraitées autonomes, soit 713 appartements, implantées dans huit communes du Département : Bois-Colombes, Châtenay-Malabry, La Garenne-Colombes, Le Plessis-Robinson, Meudon, Nanterre, Suresnes et Villeneuve-la-Garenne. 

Ces résidences autonomie, propriété de Hauts-de-Seine Habitat et agréées par le Conseil départemental, représentent un rouage essentiel du parcours résidentiel. Elles constituent une des réponses au vieillissement de la population. Logement de qualité, services adaptés et sécurité sont les piliers de cette offre locative innovante qui favorise le maintien à domicile. 

Vous êtes intéressés ? 

Vous pouvez contacter la Direction des résidences spécifiques qui assure la gestion des résidences autonomie. 

Pour plus d’informations : rubrique Résidences seniors