Événement
03 février 2020

Inauguration de la résidence étudiante Erwin Guldner et de logements locatifs à Sceaux

150 logements étudiants et 15 logements locatifs sociaux ont été inaugurés le 31 janvier 2020 à Sceaux, l’aboutissement d’un partenariat mené entre le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la ville de Sceaux et Hauts-de-Seine Habitat.  

Hauts-de-Seine Habitat poursuit son action pour la diversification de l’offre de logements répondant à tous les profils et à toutes les générations. La construction de la résidence étudiante Erwin Guldner au 4/6 avenue Jules Guesde, au sein du secteur des Quatre-Chemins à Sceaux, est un exemple de l’engagement en faveur du logement des étudiants.

Ce programme a été inauguré le 31 janvier 2020 en présence de : 

  • Philippe Laurent, maire de Sceaux, conseiller régional d’Île-de-France, vice-président du Territoire Vallée Sud-Grand Paris
  • Nathalie Léandri, vice-présidente du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, représentant Patrick Dedevdjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine
  • Christian Dupuy, président de Hauts-de-Seine Habitat
  • Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat
  • Pascal Colin, directeur général de l’association Initiatives, membre du conseil d’administration de Hauts-de-Seine Habitat

L’aboutissement de ce projet est le fruit du partenariat avec notamment la ville de Sceaux et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Ce programme résulte également de la collaboration avec Fac Habitat, qui gère les 150 logements étudiants, et avec l’association Initiatives. En septembre 2019, Hauts-de-Seine Habitat et l’association Initiatives signaient les baux pour les 15 logements sociaux de la résidence. Ces derniers proposent des appartements de coordination thérapeutique et hébergent à titre temporaire des personnes nécessitant des soins et un suivi médical en vue de leur réinsertion.

Ce programme est situé à proximité de la Gare de RER B Robinson, des commerces ainsi que de la faculté Jean-Monnet et de l’IUT de Sceaux.

Cet ensemble immobilier est un bail à construction composé de deux entités indépendantes : une résidence étudiante de 151 logements, dont un appartement de fonction, et de 15 logements locatifs sociaux. Le bâtiment comprend également un sous-sol destiné à des locaux techniques et à du stationnement.

Les deux entités du programme ont été superposées, en préservant toutefois leur indépendance et leur identité au travers d'un traitement architectural différent. Afin de bien distinguer la résidence étudiante des appartements locatifs sociaux, les volumes ont été décalés, ce qui permet de libérer un espace à l'angle des deux avenues, traité en petite place, lieu de rencontre et d'échanges pour les habitants. 

La résidence étudiante est constituée de logements meublés et équipés d'une surface d’environ 19 m² du RDC au R+6 et d'un logement de fonction de type 4 au dernier niveau.

Les 15 logements locatifs sociaux localisés du RDC au R+4, ont quant à eux des surfaces moyennes de 23 m² pour les studios et de 60 m² pour les logements de type 3.

La résidence Erwin Guldner a été financée par des prêts locatifs à usage social (60 logements) et des prêts locatifs sociaux (90 logements). Les logements locatifs sociaux ont été financés par des prêts locatifs aidés d'intégration (PLAI).

Résidence Erwin Guldner à Sceaux
Plaquette-Sceaux-Web.pdf
Télécharger