Zoom
12 octobre 2018

Cités-Jardins de Suresnes et de Vanves : label patrimoine d’intérêt régional

La région Île-de-France vient d’attribuer le label Patrimoine d’intérêt régional aux cités-jardins de Suresnes et Payret-Dortail à Vanves. Ce label est le fruit d’une démarche engagée pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine remarquable du début du XXème siècle.

Ensemble harmonieux de logements sociaux collectifs et/ou individuels bénéficiant d’aménagements paysagers et d’équipements publics. C’est sur ce concept du début du XXème siècle qu’ont été fondées les cités-jardins de Suresnes et Payret-Dortail à Vanves, aujourd’hui, labellisées Patrimoine d’intérêt régional. 

L’attribution du label vise la préservation de ce patrimoine non classé et non-inscrit aux Monuments historiques.Il contribue à la reconnaissance de leur importance et à la sensibilisation des habitants sur leur valeur. Il offre également la possibilité à l’Office de bénéficier d’aides régionales pour le financement de travaux de restauration et d’actions de valorisation auprès des habitants.

Ces deux patrimoines remarquables  de l’Office font partie de l’héritage de l’office HBM de la Seine fondé par Henri Sellier, maire de Suresnes de 1919 à 1941. Ils sont les témoins de la richesse architecturale et du rôle majeur du logement social dans le département des Hauts-de-Seine.