A savoir
22 mars 2022

Faisons le point sur les charges locatives

Une fois par an, un relevé individuel de régularisation des charges locatives vous est envoyé. Celui-ci vous précise le total des dépenses réelles constatées et le montant déjà provisionné. En fonction de la situation, Hauts-de-Seine Habitat peut vous rembourser le montant excédentaire ou au contraire vous demander de payer un montant résiduel et un mois s’écoule entre la réception de ce décompte et l’imputation de la régularisation. Profitons-en pour faire le point.

123 RF

Les Charges Locatives, c’est quoi ?

Chaque mois, en plus de mon loyer je dois payer des charges locatives : c’est ma contribution aux dépenses engagées par Hauts-de-Seine Habitat pour le fonctionnement de ma résidence, du moins à certaines de ces prestations, car toutes ne sont pas récupérables.

Ça couvre quoi ?

Les consommations d’électricité dans les parties communes (ascenseurs, éclairage…), les prestations de maintenance des équipements (ascenseurs, entretien des espaces verts, ménage, gardiennage… ), les taxes (enlèvement des ordures ménagères).
Ces charges sont réparties et comptabilisées selon la surface réelle ou habitable du logement. Cette surface est signifiée sur mon contrat de location remis lors de la signature.

Je dois les payer quand ?

Je les règle en partie mensuellement : c’est la provision pour charges (indiquée sur l’avis d’échéance de loyer). Une fois par an nous calculons la régularisation des charges en comparant les dépenses réellement engagées et le total des acomptes que vous avez déjà versés. Vous recevez alors un Relevé Individuel de Régularisation de charges qui vous précise le total des dépenses réelles constatées et le montant déjà provisionné. Si vous êtes en désaccord avec ce relevé, il vous est possible de consulter les pièces justificatives et le cas échéant, de contester ce relevé.

ANALYSER L’EVOLUTION DES CHARGES GRÂCE A L’OBSERVATOIRE

Afin de permettre à Hauts-de-Seine Habitat d’ajuster les provisions pour charges de la manière la plus précise possible, l’Observatoire des Charges a été mis en place et monte en puissance depuis quelques mois. « A terme cela va nous permettre d’affiner les charges par rubrique et d’obtenir un tableau de bord très visuel à présenter aux amicales des locataires » estime Aurélie Guéret-Laferté, Responsable du patrimoine et de l’observatoire des charges.