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26 décembre 2018

Label Quali’HLM. Actions transversales et locales pour la qualité de service

En octobre dernier, Hauts-de-Seine Habitat a reçu officiellement le label Quali’Hlm, une marque de reconnaissance de l’engagement de l’Office dans la dynamique d’amélioration continue de la qualité de service.

Hauts-de-Seine Habitat, labellisé Quali'HLM

L’attribution du label Quali’Hlm par un comité de labellisation indépendant est une marque de reconnaissance de l’engagement de Hauts-de-Seine Habitat dans la dynamique d’amélioration continue de la qualité de service due aux locataires, d’ores et déjà reconnue par d’autres certifications comme NF Habitat – HQE et la certification ISO 9001 AFNOR de la commande publique.

En effet, Hauts-de-Seine Habitat s’est engagé dans un processus lui permettant de faire reconnaître, par un auditeur externe référencé et formé par l’USH - organisme regroupant les fédérations HLM -, la qualité des services rendus et leur permanente amélioration.

L’obtention de ce label est le fruit du travail d’une centaine de collaborateurs de l’Office, en concertation avec les représentants des locataires.

30 actions d’amélioration

À travers ce label, Hauts-de-Seine Habitat met en oeuvre une démarche participative basée sur un ambitieux plan composé de 30 actions d’amélioration transversales de la qualité de service et 21 actions locales de revalorisation de situations complexes de non qualité.

À ce titre, deux sites à Châtillon et à Clichy vont faire l’objet d’une expérimentation d’amélioration basée sur un diagnostic concerté avec toutes les parties prenantes.

Sites complexes : expérimentation d’une méthodologie d’actions

Les sites Vauban à Châtillon et Guy Môquet à Clichy s’apprêtent à faire l’objet d’un projet expérimental d’amélioration de la qualité de service et du cadre de vie.

Concrètement, sur la base des résultats notamment d’ateliers auxquels les parties prenantes ont été associées, Hauts-de-Seine Habitat s’engage dans un projet de résidence, en mettant l’accent sur les problématiques et les solutions propres à chaque site. Les problématiques identifiées portent par exemple sur la tranquillité et la sûreté, les encombrants ou les impayés de loyer à l’échelle du site.

Le bilan de cette expérimentation viendra nourrir la réflexion du comité de pilotage de ce dispositif, afin d’étendre la démarche aux 21 sites en situation complexe, recensés dans le cadre du label Quali’Hlm.