Décryptage
11 septembre 2017

La proximité :  pour mieux répondre à vos besoins

L’année 2016 a été riche en événements pour Hauts-de-Seine Habitat : forte augmentation du nombre de logements, nouveaux territoires sur le Département liés à la Métropole du Grand Paris et intégration de près de 200 nouveaux salariés. Ces événements ont conduit l’Office à engager un changement profond de son fonctionnement, dans votre intérêt. Décryptage !

Gardienne d'immeuble à Suresnes, direction de proximité de Suresnes
Gardienne d'immeuble à Suresnes, direction de proximité de Suresnes / Hauts-de-Seine Habitat

Une nouvelle organisation pour faciliter vos démarches 

En seulement 6 mois, le nombre de logements a progressé de plus de 30 %, soit aujourd’hui une gestion directe de près de 45 000 logements. Pour accompagner cette évolution, l’Office a déployé une nouvelle organisation pour mieux répondre à vos besoins.

Création de 3 nouvelles directions de proximité 

Le nombre des directions de proximité sur le département est passé de 6 à 9 (nouvelles directions à Clichy, à Rueil-Malmaison et à Boulogne-Billancourt), avec la création de 2 nouvelles antennes locales à Chaville et à Suresnes.

L’objectif est de renforcer la présence de l’Office sur le terrain.

Création de 4 directions territoriales

Appui des directions de proximité dans la gestion du contrat de location, le traitement des réclamations, la coordination des remontées de terrain, la gestion de l’entretien courant, la mise en place des plans de gros entretiens...

Hauts-de-Seine Habitat

Affectation des conseillères sociales sur le terrain au plus près des locataires 

Certaines missions situées au siège à Levallois sont affectées, au fur et à mesure, en direction de proximité. C’est notamment le cas des conseillères sociales, afin d’assurer de façon plus efficace l’accompagnement et le suivi social des locataires. Leurs missions ? Conseiller, informer et orienter chaque locataire vers les dispositifs susceptibles de l’aider.

Création de commissions de concertation de proximité 

Des commissions de concertation de proximité verront le jour, au sein de chaque direction de proximité, pour une meilleure prise en compte de vos besoins et vos aspirations. Cette démarche est aussi l’occasion de traiter des sujets évoqués lors des Conseils de concertation locative et de vous informer sur l’actualité de l’Office et de votre direction de proximité.

QUESTION À : Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat

Plus de logements et plus de proximité. Quelle solution pour répondre aux attentes des locataires dans un département de 36 communes ?

D.V. : « Au-delà de la construction de logements, nous sommes partenaire des villes dans leurs projets d’aménagement du territoire. C’est pourquoi, notre conseil d’administration a souhaité renforcer ce partenariat par la signature d’un contrat de proximité, élaboré conjointement avec les municipalités volontaires, afin de les associer étroitement aux décisions et au suivi des actions de l’Office. Depuis mars 2016, nous avons conclu ce contrat avec 12 maires du Département. Ces engagements s’inscrivent pleinement dans la politique de logement du Conseil départemental dont le soutien, toujours renouvelé, nous permet de maintenir une offre de service de qualité aux communes et à leurs habitants. »