Renouvellement urbain
18 octobre 2017

Le projet de renouveau du Quartier des Paradis présenté aux locataires

Une réunion publique a été organisée, le 20 septembre, pour présenter aux locataires du quartier des Paradis (833 logements), les objectifs du projet de renouvellement urbain, le schéma directeur arrêté et le processus de relogement, en présence de Laurent Vastel, maire de Fontenay-aux-Roses, Damien Vanoverschelde, directeur général de Hauts-de-Seine Habitat, Sophie Denissof du Cabinet d’urbanistes Castro, Denissof et Associés. L’agence de communication et concertation « Etat d’Esprit » a animé la séance.

Une volonté politique assumée pour un quartier exemplaire

La ville de Fontenay-aux-Roses et Hauts-de-Seine Habitat s’engagent dans la réalisation d’un projet de grande envergure pour renouveler intégralement le quartier des Paradis et offrir un nouveau cadre de vie aux habitants tout en créant de la mixité sociale.

L’objectif du projet est de renouveler complètement le cadre de vie des habitants en leur offrant des logements neufs, des vues dégagées sur des espaces verts généreux, des lieux de sociabilité et une meilleure ouverture sur le reste de la ville. Le projet repose sur un modèle innovant qui rompt avec la politique de grands ensembles en conciliant l’accueil de nouveaux habitants et le maintien sur site de l’ensemble des habitants actuels.


En effet, les 600 logements privés supplémentaires permettront :

  • De financer un projet qui comprend toujours le même nombre de logements sociaux pour garantir à tous d’être relogés sur place aux mêmes conditions financière qu’actuellement
  • De générer de la mixité sociale


Un projet qui parie sur l’intelligence collective

Pour définir un projet qui corresponde le mieux possible aux besoins des habitants, ces derniers ont été associés à chaque étape clé de son élaboration. Ils ont notamment pu rédiger collectivement leur propre cahier des charges pour faire part aux architectes-urbanistes de leur expérience et de leurs attentes.
D’autres rencontres ont permis de travailler sur le plan du futur quartier dont la version définitive leur a été présentée mercredi 20 septembre en réunion publique.

Présentation de la réunion publique du 20 septembre 2017
Présentation RP 20.09 - V.20.09.17.pdf
Télécharger


Le processus de relogement engagé

Les locataires ont également été informés de la première phase de travaux ainsi que du processus de relogement à travers la présentation d’une vidéo pédagogique qui explique les étapes de ce processus.
A ce jour, 47 logements sont concernés par le processus de relogement qui permettra de créer des logements privés et sociaux ainsi qu’un mail planté au sud du quartier.